Lors du deuxième International Cognac Summit, qui avait pour thème « Le Cognac au coeur des arômes« , cinquante chefs sommeliers, maîtres de chai, dégustateurs et journalistes spécialisés, ont travaillé de concert pour restituer toute la richesse aromatique du Cognacs. De ces quatre jours de dégustations, d’ateliers animés par Jean Lenoir -le créateur du Nez du Vin– et d’échanges est née la Roue des Arômes du Cognac.

La Roue des Arômes du Cognac est le résultat de ce travail de recherche et de définition des différentes composantes aromatiques du Cognac. Pour cela, les cinquante « nez » présents ont goûté, noté les arômes de 100 Cognacs prestigieux et synthétisé 5 000 notes de dégustations pour de définir la palette aromatique du Cognac : 63 arômes classés selon le cycle des saisons, dont les cinq majeurs qui confèrent un caractère unique au Cognacs – soit la vanille, le pruneau, le caramel, l’orange et l’abricot.

Pour Jérôme Durand, Directeur Marketing et Communication du BNIC, « cette Roue des Arômes du Cognac donne des clés de lecture à  tout consommateur pour mieux apprécier l’extrême diversité et la densité aromatique des Cognacs les plus vieux. Quant aux professionnels de la restauration, ils y verront une aide précieuse pour guider leurs clients et leur faire découvrir la richesse aromatique du Cognacs« .

Vodka&Co.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*