Il y a de nombreuses façon de découvrir un produit, d’autant plus quand on parle de spiritueux. Maker’s Mark a pris le parti de présenter son bourbon autour de différents mets, balade gustative qui nous a été proposée : les secrets de la ganache de Jean-Charles Rochoux, maître-chocolatier ; la recette du Cocktail Mint Julep de Gilles Guyomarch au Lutetia et la création du soufflé Maker’s Mark par le chef Gérard Idoux. Découverte(s).

Blé rouge d’hiver et artisanat
Les bourbons sont usuellement fabriqués à  base de maïs, de malt et de seigle. Cependant, Bill Samuels Sr, le fondateur de Maker’s Mark a l’idée en 1951, d’élaborer sa propre recette en remplaçant le seigle par du blé rouge d’hiver.
Maker’s Mark est entièrement fait à  la main afin de conserver cet arôme unique au cours du processus de fabrication. Ce sont des passionnés qui choisissent les meilleurs grains, contrôlent leur cuisson, surveillent la distillation, mettent en tonneau, déplacent les tonneaux et goûtent le bourbon pour décider de sa mise en bouteille. L’aboutissement de cette fabrication se traduit par le scellage à  la cire… rouge.

Ganache au bourbon
Ce bourbon natif du Kentucky, à  la fois franc et de caractère, dévoile son raffinement, sa douceur et son moelleux lors d’une escale chez le maître chocolatier Jean-Charles Rochoux. On pourrait supposer que ce chocolat Maker’s Mark orné du célèbre scellé de couleur rouge, dissimulerait naturellement le bourbon liquide. A ma grande surprise, le chocolat-bonbon laisse découvrir une ganache fondante, alliance subtile entre un chocolat à  65% de cacao (pure plantation, en provenance du Pérou) et le Maker’s Mark. Ce chocolat apporte aux palais délicats l’assurance d’une explosion de saveurs.

Mint Julep au Lutetia
Gilles Guyomarch, Chef Barman au Lutetia, revisite le Mint Julep, cocktail servi traditionnellement dans sa timbale en étain, composé du fameux bourbon, de sucre de canne et de menthe fraîche. Selon l’histoire, le Mint Julep remonterait aux périodes antiques orientales, en tant que médicament, afin de soigner notamment les abcès dentaires et c’est au fil du temps que la recette a évolué avec l’ajout d’un bitter. Extrêmement rafraîchissant, le Mint Julep est rapidement devenu un des cocktails de référence du nord au sud des Etats-Unis et, depuis 1939, la boisson officielle du Derby du Kentucky.

Etape tendance à  la Cigale Récamier et ses soufflés
Le chef de renom Gérard Idoux, découvre le bourbon en décembre 2007 et déclare : « J’ai retrouvé dans le Maker’s Mark ce que j’aime dans mes soufflés : le juste équilibre entre la douceur et le caractère ». Un soufflé à  déguster arrosé délicatement de Maker’s Mark s’inscrivait donc comme une suite logique. Ce soufflé doux et moelleux, fond dans la bouche à  sa dégustation. La fève de tonka et les arômes de vanilles font ressortir les parfums de réglisse et de vanille du bourbon. Une explosion de saveurs pour vos papilles !

Ecrin végétal
Pour les fêtes de fin d’année, Maker’s Market Florence Faugier présentent un coffret en édition limitée. Conçu en cuir végétal et en bambou, chaque écrin accueille une bouteille de Maker’s Mark, deux authentiques timbales en étain et la recette calligraphiée du cocktail Mint Julep. A découvrir dès le 15 novembre 2009 au Bar du Méridien Etoile, à  la Maison Julhès et aux Caves Legrand – 145€

Coraline Séville
Vodka&Co.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*