On a tous un souvenir d’enfance de nos aïeux dégustants un « digeo » en fin de repas, couvrant les odeurs de café chaud et de cartes à jouer. C’est sur ces racines, ce patrimoine générationnel, que XXII dévoile son premier embouteillage avec un objectif : devenir l’embouteilleur indépendant de tradition française.
La genèse du projet XXII tient comme souvent à une rencontre : celle de Romain et Dez. Romain Llobet, brand ambassadeur pour les mezcals Del Maguey et fondateur de l’agence Barfly, et Dez Gusta, fondateur de l’agence de design Abmo avec Sonia Cordier, se rencontrent via leurs cercles professionnels. Le courant passe tout de suite, surtout que Dez a toujours eu le rêve d’avoir son propre alcool… Whisky ? Rhum ? Déjà beaucoup d’acteurs sur le marché. Romain va alors se rappeler de la Poire de 1986 retrouvée dans le grenier de son grand-père originaire du Lot : combien d’anciens ont encore des pépites comme celle la ? « Quitte à faire des embouteillages, autant que ce soit dans ce sens : des vrais, des produits honnêtes et de qualité » aime synthétiser Romain.
Ce projet de copains prendra le nom de XXII : des produits de terriens dans un flacon moderne. L’étiquette très graphique accueille pour son premier opus un Marc de Bourgogne de 18 ans -distillé en 2001 et non filtré- retrouvé dans les chais fraichement acquis par Mattthieu Sabbagh. Une petite bombe -à peine 60 bouteilles- aux effluves de chais secs, une odeur de dimanche à la campagne à jouer à la belote. XXII sera lancé officiellement en janvier 2020 avec trois Marc de Bourgogne de 3, 6 et 9 ans. Suivront Cognac, Armagnac et Eaux de vie de fruits mais « tout dépendra de quels chais on pourra se faire ouvrir par le grand-père » s’amuse Romain. Suivre XXII : instagram.com/xxii.spirits