En plein cœur du Quartier Rouge d’Amsterdam, celui abritant le plus vieux métier du Monde, nous avons visité une très ancienne distillerie toujours en activité : Wynand Fockink Distillery (essayez de le prononcer à haute voix !)
Un encrage historique à la ville d’Amsterdam
Monsieur Wynand Fockink a acheté la distillerie (et la salle de dégustation attenante) datant de 1679 en 1724 pour distiller des liqueurs. A l’époque, les liqueurs étaient plus populaires que le jenever et la bière qui étaient considérés comme des boissons de fête (car plus onéreuses). Les navires débarquaient fraichement dans le port d’Amsterdam, des herbes, des épices, du sucre… ce qui faisait la prospérité des distilleries avoisinantes.
Sa fille unique Maria repris la suite lors du décès de Wynand Fockink en 1778 – puis ses descendants – jusqu’à ce qu’un certains Lucas Bols rachète la distillerie qui connaissait quelques difficultés en 1954, après la Seconde Guerre mondiale. La distillerie est toujours dirigée par les descendants de Wynand Fockink car Bols ne l’a acheté que pour empêcher cet endroit historique de disparaitre.
Wynand Fockink était tout de même fournisseur de liqueurs pour les familles couronnées de Suède, Norvège, Italie, Espagne, Portugal, Luxembourg, Belgique, Allemagne et même les Bonaparte ! Wynand Fockink a rapidement compris que le marketing était important et il ne lésinait pas sur les moyens notamment lors de l’Exposition Universelle de 1873 en Autriche où une immense pyramide de bouteilles a été montée.
Nous le savons bien, le marketing est une chose mais la qualité des liqueurs et divers spiritueux fait que la distillerie Wynand Fockink existe depuis le 17ème siècle…
La seule ‘Proeflokaal’ toujours en activité
La distillerie ne possède pas de bar mais une salle de dégustation (Proeflokaal en néerlandais), comme cela se faisait à l’époque. Il est ainsi possible de s’installer en terrasse pour goûter les plus de 50 liqueurs et jenevers différents produits dans la pièce qui jouxte l’espace de dégustation.
La salle étant très petite, seulement 7 personnes peuvent y rentrer en même temps… et doivent rester debout. Les locaux et touristes s’y croisent entre 14h et 21h avant de faire la tournée des bars.
Pour la petite histoire, il parait que la ‘tasting room’ est hantée, des verres posés sur une très haute étagère sont tombés à plusieurs reprises et le staff ne peut toujours pas en expliquer la raison.
Monique ten Kortenaar, Passion distillation
Nous avons rencontré la Master Distiller Monique ten Kortenaar qui a commencé chez Lucas Bols avant d’être transférée chez Wynand Fockink. Je vais essayer de faire une courte présentation mais vu le nombre de cordes à son arc cela me semble compliqué…
Avant-tout, Monique est la petite fille d’un parfumeur – ce qui a attisé sa curiosité pour les goûts et les arômes – qui était particulièrement fan de l’Asie (cela aura son importance par la suite). Elle a étudié à l’Université des sciences appliquées – Technologies des aliments et des boissons à Den Bosch, tout en travaillant en tant qu’analyste chimique et technologue en aliments et boissons. Monique est devenue Quality Manager de Bols sous la responsabilité du Master Distiller de l’époque qui cherchait une nouvelle recrue dans l’équipe, Monique s’est laissée convaincre d’essayer. Puis voyant qu’elle avait la fibre ‘Distiller’ en elle, elle a rapidement gravi les échelons jusqu’à devenir la Head Distiller et Distillery Manager de Lucas Bols.
Donc on récapitule, Monique est Master Distiller de Wynand Fockink en plus d’être la Head Distiller et Distillery Manager de Lucas Bols. Rien que ça !
Mais ce n’est pas tout, Monique cherchait un moyen de redorer le blason du jenever, qu’il reprenne sa place dans tous les back bars, et a donc créé sa marque : Otenba. Otenba est un pont entre le gin et le jenever, et c’est son hommage à son grand père de part le nom japonais mais surtout les botaniques asiatiques utilisés. Elle ne va pas s’arrêter à Otenba car elle a déjà beaucoup d’idées en tête… to be continued. Par contre Bols a trouvé son idée tellement innovante (!) que Monique fait maintenant partie de l’équipe Innovations chez eux – en plus du reste. Accessoirement, Monique fait partie d’un groupe de rock, elle est ambassadrice pour la Scotch Malt Whisky Society en Hollande et élève trois enfants – seule. Nous la remercions donc doublement de nous avoir accordé du temps car j’imagine que c’est bien la seule chose qui lui manque !
Wynand Fockink Distillery Tour
Revenons à nos liqueurs, Wynand Fockink Distillery a été modernisée en 2013 par Bols. Cependant, l’évolution de la distillerie est limitée de par… sa taille. En effet, il n’est pas possible d’agrandir la distillerie qui tourne à son volume maximum mais l’équipe poursuit ses recherches en terme d’innovations et commence à produire des cocktails en bouteille par exemple.
La distillerie possède aujourd’hui trois alambics Kothe polyvalents mais ne peut distiller que les jours de semaines de 7h du matin à 19h en raison des limitations du quartier : des habitations et un hôtel sont attenants à la distillerie. L’équipe utilise un mix entre méthodes traditionnelles et modernes pour créer les meilleurs spiritueux possibles, des jenevers, des bitters, des cocktails, des liqueurs et des brandys de fruits.
Monique nous explique le process pour la liqueur de citron pour exemple (citroën likeur pour les bilingues) : elle déconstruit le fruit et distille chaque élément à part pour le recomposer par la suite en liqueur. Nous étions sous le charme du citron tant nos sens étaient satisfaits. Nous avons aussi goûté le brandy de citron (citroën brandewijn) qui mérite vraiment le détour. Passion citron !
Vous l’aurez compris, la distillerie Wynand Fockink est unique en son genre et mérite vraiment le détour entre deux ruelles sexy et allez gouter cette merveilleuse liqueur de citron !
Wynand Fockink Proeflokaal and Spirits
Pijlsteeg 31, 1012 HH Amsterdam, Pays-Bas | wynand-fockink.nl