Aujourd’hui, nous laissons nos colonnes à  Fabrice de VinSurVin pour vous présenter l’application iPhone Winetage !

Lire VinSurVin dans le métro, en faisant la queue au supermarché ou dans son bain, c’est désormais possible ! Grâce à  l’application Winetage pour i-Phone, plus besoin de trimballer son ordinateur avec soi pour lire les chroniques œnophiles. Ce sera quand même plus pratique.

La version 2.0 de VinSurVin est à  peine sortie que la 3.0 vient de voir le jour ! Pas enclin à  boire des vins dits “technologiques”, l’idée de pouvoir développer le blog sur un support du même nom ne pouvait, en revanche, pas laisser votre humble serviteur insensible. Car outre la possibilité de lire des chroniques originales sur votre téléphone et dans des lieux tout ce qu’il y a de plus variés, Winetage / VinSurVin 3.0 va vous offrir nombre de services dédiés au vin hyper pratiques.

Winetage, c’est d’abord une application qui indique la qualité des millésimes des régions viticoles en France, Espagne, Italie, Argentine et aux USA. Des mises à  jour 2 fois par an permettront d’actualiser ces informations et de savoir s’il est temps de déguster un vin ou s’il faut encore attendre. Pour certaines régions, le compteur remonte à  1961 ! Un travail réalisé par Laurent Pouillieute, un fidèle TupperWiner qui m’a embarqué dans cette aventure. Coup de chapeau à  l’interface utilisateur, très jolie. Les couleurs chaudes rappellent l’esprit du vin. La citation qui change à  chaque lancement fait souvent rire.

Des focussur les appellations vous permettent d’accéder à  des informations basiques mais utiles : température de service et garde, par exemple. Le Pense-Bêtes (Favoris) permet de réunir sur un seul et même onglet vos régions préférées et de voir rapidement les meilleures années. C’est aussi un bon moyen de comparer facilement 2 régions entre elles, notamment lors d’un achat personnel ou pour faire un cadeau.

Lors d’une dégustation (comme à  un TupperWine !), au restaurant, ou même à  la lecture d’un article, le Livre de Cave (Notes) vous permet de sauvegarder vos commentaires de dégustations. Prenez l’étiquette de votre vin en photo, tapez votre commentaire puis stockez votre note ou envoyez la par e-mail. Tout cela est très simple et très intuitif.

Et VinSurVin ?! Vous êtes dans le métro (ligne 13) et hop, il s’arrête en plein tunnel. L’attente interminable commence. Dégainez votre i-Phone -> Winetage -> VinSurVin : c’est drôle comme le temps passe vite soudainement. Finalement, cette panne était la bienvenue. Dois-je encore vous citer des exemples de situations dans lesquelles vos chroniques œnophiles préférées seront d’idéales partenaires ? Salles d’attente, déjeuners, bus, bouchons, lavomatiques, temps morts, réunions barbantes, shampouinage, mise en plis, cours de maths, assedic, rayon frais, embrassage de copine peu avenante, repas du dimanche avec belle-famille, remplissage de PV, garde à  vue, changement de pneu crevé par homme musclé, etc, etc.

Cependant, lire des chroniques oenophiles n’est pas le seul atout de cette application. Lorsque vous serez au Salon des Vignerons Indépendants Portes de Champerret ou de Versailles (mais en Province également, dans un avenir proche) il vous sera si simple de sortir votre i-Phone et consulter l’i-Sélection Officielle de i-VinSurVin. “Bon, alors, VinSurVin me conseille fortement ce ménetou-salon de Bertrand Minchin, comme je-constate-sur-mon-appli-Winetage-à -0,79€-seulement!!!-ce vin conjugue parfaitement l’alliance ciel et terre : la robe est d’une extraordinaire limpidité, le nez est aérien, la bouche vivifiante, minérale et d’une finesse insolente. Un vin qui fait feu de tout bois. Stand B22 ? J’y go !”

Par ailleurs, i-lecteur et i-lectrice de VinSurVin, cette application (gén-i-ale) vous permettra, d’ici quelques semaines, de vous rendre chez les cavistes parisiens préférés de VinSurVin, qui vous aura, au préablable, concocté une sélection de quelques flacons incontournables. Exemple : vous êtes dans le 9ème, vous avez besoin d’une bouteille pour vous rendre à  une soirée : Winetage -> VinSurVin -> Cavistes 9ème, et toc, en 2 clics, VinSurVin vous aiguille, adresse, métro et autres infos pratiques en sus. Idem pour les restaurants, notamment ceux qui possèdent, of course, une excellente carte des vins.

Enfin, la possibilité de partager vos Notes et bouteilles favorites sur vos réseaux (Facebook, Twitter et Buzz par exemple) est dans les tuyaux, de même que sont à  l’étude la possibilité d’échanger avec la communauté des utilisateurs de Winetage, et une partie Gestion de Cave personnelle.

Alors, oui, je sais, vous possédez un BlackBerry. Pire, comme moi, vous utilisez un portable tout ce qu’il y a de plus classique et il va donc vous falloir compter vos points pour passer à  l’i-phone. Certes, mais il est temps que vous et moi passions dans l’ère du 2.0, au moins pour nous agrémenter la vie, voire, nous la faciliter, grâce à  l’appli Winetage / VinSurVin.

Pour acheter l’appli sur l’AppStore.
Facebook Winetage.
Site Winetage.

Fabrice Le Glatin
VinSurVin

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*