Dernière nation en date à s’être révélée sur la scène mondiale du whisky, l’Australie, fait une entrée remarquée sur le marché français avec quatre distilleries originaires de Tasmanie.
Nant, l’esprit « Farm-Distillery »
Lorsque la famille Batt acquiert le domaine de Nant à 2004, son objectif est de le remettre dans son état d’origine en respectant le caractère rural et fermier de ses bâtiments. Le moulin construit en 1823 constitue alors la pièce centrale de ce bâtiment. En 2005, les travaux de restauration débutent avec l’intention d’y construire une micro-distillerie produisant un nombre très limité de fûts par an.
Hellyers Road, l’esprit d’Henry
Henry Hellyers est né en Angleterre en 1790. En 1825 il s’établit en Australieet s’inscrit sur la liste de la Van Diemens’s Land Compagnie. Architecte de profession et explorateur par nature, il fut à l’origine de nombreux projets d’aménagements du nord-est de la Tasmanie, dont la route principale qui mène à la distillerie. La distillerie Whisky Tasmania PTY Ltd fut fondée en 1997 en tant qu’activité complémentaire de la coopérative laitière Betta Milk créée en 1965.
Lark, l’esprit de famiile
C’est au terme d’une partie de pêche à la truite particulièrement fructueuse, que Bill Lark eut l’idée de fonder la première distillerie de Tasmanie. Sa fille Kristy lui succède désormais à la direction de la distillerie.
Sullivans Cove, l’esprit « boutique »
Etablie en 1994, la Distillerie de Tasmania a eu une vie bien remplie ! Créée sur le mode d’une distillerie « boutique », elle début sa production en 1995. En l’espace de quelques années, elle met sous entrepôt un peu plus de 150 fûts avant d’être rachetée en 1999 par deux hommes d’affaires. En 2003, Tasmania est revendue puis installée à Cambridge, à proximité de la ville de Hobart et les alambics charentais sont remis en production.
Tous ces whiskies sont disponible à La Maison du Whisky