Implanté à Seattle, Westland est un acteur unique dans le segment des whiskeys single malt américains. Enraciné dans un terroir bénéficiant de l’un des meilleurs climats au monde pour la culture de l’orge, Westland produit des single malts authentiques qui reflètent le caractère particulier de la région Nord-Ouest Pacifique des États-Unis. Créer en 2010, Matt Hofmann est le cofondateur et Maître Distillateur de la Distillerie Westland. Après des études d’économie à l’Université de Washington, il a obtenu un Master en Écosse à l’Université d’Heriot Watt. Hofmann a été l’un des principaux artisans de la création et du développement de ce whiskey d’exception. En 2015, la distillerie a même remporté le prix du Meilleur Whisky de l’Année par l’American Distilling Institute.
Westland a également pour vocation de faire évoluer la catégorie du whiskey single malt en utilisant de nouvelles variétés d’orge et de chêne, en explorant la diversité des terroirs et en cultivant la singularité aromatique de ses spiritueux. La distillerie se place ainsi à l’avant-garde du développement du whiskey single malt américain, tout en participant à l’élaboration d’une définition claire de cette catégorie, tant aux États-Unis qu’à l’international.
Les trois expressions de la gamme principale sont distillées à partir des eaux cristallines de la région, avant d’être vieillis dans différentes variétés de chênes issus des forêts locales, au sein d’un climat tempéré et humide, idéal à la maturation des produits. De plus, l’orge maltée localement, est fermentée avec une levure de bière de la saison belge unique et vieillie dans une variété de types de fûts, conduisant à de nouveaux profils de saveurs typiques. À partir de ce point de départ, chaque expression propose une variation d’un style qui s’écarte à sa manière des conventions attendues du Whisky single malt.
Westland American Oak Whiskey
Dans leur quête d’un whiskey single malt authentiquement américain, Westland apporte une signature grâce à cinq malts (Washington Select Pale Malt, Munich Malt, Extra Spécial malt, Pale-Chocolate Malt et Brown Malt) et l’utilisation de nouveaux fûts de chêne américain. Cette combinaison produit un whiskey radicalement différent. L’âge de American Oak est de minimum 3 ans. Le vieillissement vient compléter l’équilibre fait par le travail de l’orge, de la fermentation (levure de brasserie belge) et la distillation. Les whiskys Westland sont relativement jeunes et non colorés, ce qui explique leur robe peu soutenue. Ils sont également non filtrés à froid.
Westland Sherry Wood Whiskey
Bien que la pratique de la maturation du whisky en fûts de sherry ne soit pas aussi ancienne que les whiskys tourbés, elle est devenue un standard des sensibilités du vieux Monde. Les fûts d’Oloroso et de Pedro Ximénez sont acheminés entiers à la distillerie. Ainsi le bois ne sèche pas et donne un caractère très dynamique pour le produit final. Le Westland Sherry Wood est un assemblage de 3 eaux de vie : une vieillie entièrement en fûts de chêne américain, une vieillie entièrement en fûts de Sherry et une vieillie en fûts de chêne américain puis finie en fût de Sherry. La distillerie travail de cette manière afin d’atteindre l’équilibre « signature » de la maison.
Westland Peated Whiskey
Enfin le troisième opus : Westland Peated. Alors que de nombreux whiskys tourbés suivent le modèle très traditionnel du malt 100% tourbé pour afficher un caractère de fumée brute et lourde, Westland travaille pour construire sur cette tradition avec de nouvelles sensibilités. Un travail assez similaire au Sherry Wood est effectué, en introduisant des malts tourbés et non tourbés, pour un équilibre idéal. L’ajout des cinq malts dans chaque mise en bouteille apporte un équilibre de notes maltées à la tourbe qui reflète la culture locale très riche.
Pour conclure, Westland Whiskey apporte de par son travail un vrai voyage gustatif et sensoriel. En plus d’avoir la chance de proposer une technique et un processus de fabrication parfaitement maitrisé et local, Westland nous surprend avec whiskey très authentique, fruité sur les agrumes avec des notes d’amande et de chocolat noir et une richesse incroyable en terme de malts. Et c’est un petit jeu de reconnaitre l’influence prédominant du type d’orge utilisé.