Parce que c’est l’été, il est temps de passer au rosé ! Que ça soit au bord de la piscine, autour d’un barbecue ou en terrasse entre amis, tout le monde est à la recherche du rosé fruité, léger et frais de l’été. Pour l’occasion, la rédaction d’Alambic Magazine, accompagné de la pétillante Miss Vicky Wine, a passé au crible de nombreux vins pour vous proposer son Tasting Rosé de l’été 2011.

Rosés

Jean-Michel Sorbe 2010, Reuilly
Situé sur les bords du Cher, ce rosé à 100% pinot gris est le coup de cœur de la rédaction. Sa robe saumonée aux reflets argentés révèle un nez sucré aux arômes de pêche jaune suivi d’une bouche sur le fruit à noyau, des fruits exotiques et une finale sur les agrumes. Un vin qui respire le soleil, c’est le rosé de l’été !

Jean-Michel Sorbe 2010

Domaine du Pré Baron 2010, Touraine
Ce rosé de Loire issu du cépage rare Pineau d’aunis, aussi appelé le « chenin noir » séduit d’abord par sa robe de vieux rose et son nez sur le fruit rouge. Puis sa bouche distincte sur le pamplemousse rose et les épices en font un rosé léger et gourmand, un incontournable de l’été.

Domaine du Pré Baron 2010

Clos de la Neuve 2010, Sainte Victoire
Situé face à la Montagne Sainte Victoire, au pied des Monts Auréliens, ce rosé de Provence composé de grenache et de syrah -récoltés de nuit- offre un nez gourmand aux notes de framboise et de mangue. Sa bouche dans la continuité sur le fruit rouge se montre élégante et d’une acidité qui prouve un bel équilibre.

Clos de la Neuve 2010, Sainte Victoire

Baudry Dutour, Cuvée Marie Justine 2010, Chinon
Ce rosé de Chinon issu du cépage Cabernet Franc offre une couleur claire saumonée sur un nez floral et fruité. D’une jolie structure en bouche, les notes de fruits à chair jaune balancent avec une acidité révélatrice d’un bel équilibre.

Baudry Dutour, Cuvée Marie Justine 2010, Chinon

La Chapinière 2010, Touraine
Certifié Terra Vitis, le label de la vticulture écologiquement durable, ce rosé est issu du sud de la Loire, près du célèbre château de Chenonceau. Mêlant cabernet franc et gamay, sa couleur très claire révèle pourtant un nez très expressif de fruits rouges à pépins et de pêche jaune. Sa bouche fraiche et équilibrée révèle une bonne structure sur le fruit et les épices.
La Chapinière 2010, Touraine

Château Cavalier 2010, Côtes de Provence
Ce Côte de Provence, à la robe saumonée claire et brillante, séduit au nez par ses arômes de fraises des bois et de fleurs blanches puis en bouche par ses notes d’agrumes, sa finale sur le fruit à noyau et sa fraicheur au palais.

Château Cavalier 2010, Côtes de Provence

Domaine Octavie 2010, Touraine
Issu du Pineau d’Aunis -cépage rare et ligérien- ce rosé clair des bords de Loire révèle un nez vif sur l’anis et une bouche minérale aux arômes d’agrumes et de fruits rouges.

Domaine Octavie 2010, Touraine

Château de la Grille 2010, Chinon
Issu du cépage Cabernet Franc, ce rosé pâle au nez boisé révèle une bouche sur les arômes de pêches de vigne et de fruits rouges suivis d’une finale épicée.

Château de la Grille 2010, Chinon

Tropez Black 2010
Edition limitée de 6 000 cols, ce rosé embouteillé dans un habillage noir élégant et mystérieux révèle une robe très claire avec un nez floral et une bouche sur un léger fruit.

Tropez Black 2010

Arrogant Frog 2010
Ce Syrah du sud de la France séduit d’abord par son étiquette humoristique aux allures de grenouille « Arrogant frog », surnom donné aux français : arrogants et mangeurs de cuisses de grenouilles. Puis par sa couleur grenadine orangée, son nez sur la clémentine révélant une bouche légèrement sur le fruit rouge et l’alcool. Un vin de pique-nique assurément.

Château d’Ollières, Clos de l’Autin 2010
Issu des Côteaux Varois de Provence, terroir à rosés par excellence, ce vin est composé de cinq cépages différents. Sa couleur pale légèrement saumonée révèle un nez boisé, la bouche puissante sur le sucre et l’alcool s’achève sur des notes d’agrumes.
Arrogant Frog 2010

Château d’Ollières, Clos de l’Autin 2010

Domaine Maby, Prima Donna 2010, Tavel
Sa jolie couleur grenadine révèle un légé nez de groseille, une attaque en bouche sur le fruit mais lisse et essentiellement sur l’alcool.

// Anne-Victoire Monrozier (Miss Vicky Wine & La Wine Touch) et Sébastien Foulard