L’été déjà bien avancé, il reste pourtant de longues soirées pour apprécier les rosés. De la robe rose pâle au rose saumoné, des arômes de fruits blancs aux notes de grenadine, la rédaction a dégusté pour vous les rosés de l’été et vous révèle ses coups de cœur.
Presqu’Ile de St Tropez – Domaine de la Madrague, cuvée Claire
Composé des cépages historiques typiques de la région (40% de Grenache, 20% de Mourvèdre, 30% de Cinsault, 5% de Syrah et 5% de Tibouren) sa robe saumonée aux reflets dorés offre un nez frais et floral et le zeste d’orange. La bouche révèle des notes de fruits à noyaux, pêche blanche, abricot croquant tout en restant sur une belle acidité qui équilibre le vin en fin de bouche. Le rosé coup de cœur de la rédaction à siroter les pieds dans l’eau en se prenant pour Brigitte Bardot…
Provence, Vendanges d’Automne du Château de Berne
Une curiosité dans la dégustation qui a séduit la rédaction avec sa robé orangée et son nez gourmand, sa bouche sur les fruits jaunes et une finale évoquant la tarte aux abricots l’installe facilement à table en compagnie d’un dessert. Le Château de Berne, est également pionnier de l’oenotourisme dans le Var avec son Relais & Châteaux au cœur des vigne.
Médoc, Le Rosé de Clarke
Ce Bordeaux rosé élaboré depuis 1981 au château à partir d’une parcelle de cabernet sauvignon, offre une robe rose soutenue proche du célèbre Clairet. Son nez sur des notes de fruits rouges mûrs et groseille révèle une bouche vineuse et minérale sur la framboise et les agrumes, à déguster à table en compagnie d’une viande blanche.
Côte de Provence, L’Improbable du Château de Berne
Son nez discret sur la fraise des bois laisse place à une bouche sur les agrumes et une finale acidulée sur le bonbon anglais, un vin très plaisant à siroter avec des glaçons (13,5°) entre amis au bord de la piscine.
Vin de Pays de l’Hérault, Capion, cuvée Fiona
Ce vin issu majoritairement de vieilles vignes de cinsault des terrasses du Larzac porte une couleur légèrement saumonée aux reflets grenadine. Son nez révèle des petits fruits jaunes, mirabelle, une bouche sur la pêche jaune et une finale marquée par l’acidité.
Presqu’Ile de St Tropez, Domaine de la Bastide Blanche, cuvée Two
Ce domaine tourné vers la mer au cœur de la presqu’île de St Tropez est composé de Grenache (50%), Cinsault (30%) et de Syrah (20%). Son nez flatteur sur les fruits rouges révèle une bouche ronde sans grand relief pour terminer sur une finale acide.
IGP Var, Le Saint André, Saint André de Figuière
Issu des vieilles vignes du domaine et composé à majorité de mourvèdre, les vignes sont cultivées en bio depuis 1979. Sa robe très claire révèle un nez enjôleur, la bouche reste asséchante.
Sancerre, cuvée Le Rabault, Joseph Mellot
Ce rosé de Loire 100% pinot noir revêt une robe caractéristique, couleur rose soutenu. Le nez animal, sur le cuir, entraîne vers une bouche charnue sur des fruits à noyaux et la pêche blanche.
// Sébastien Foulard