La conférence officielle qui a lancé cette 15ème édition de Vinexpo a été marqué par le climat économique mondial en crise. Rapide retour sur les grands points de cette élocution.
Des élus investis
Michel Barnier, Ministre de l’Agriculture et de la Pêche, a inauguré le Salon ce matin, accueilli par Xavier de Eizaguirre, Président de Vinexpo, Xavier Darcos, Ministre de l’Education nationale, Alain Juppé, Maire de Bordeaux, Alain Rousset, Président du Conseil Régional d’Aquitaine, Laurent Courbu, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux, et Dominique Schmitt, Préfet de la région Aquitaine, ainsi que de nombreux ambassadeurs et responsables de la filière vins & spiritueux dans le monde.
Morceaux choisis
Michel Barnier a souligné que « beaucoup d’attitudes sont possibles en temps de crise, mais que la filière viti-vinicole avait choisi la meilleure, en faisant preuve de combativité, en s’appuyant sur ses atouts que sont la qualité et la diversité, et en allant chercher des solutions partout dans le monde, même très loin. En ce sens, Vinexpo est un rendez-vous incontournable à ne pas manquer, car il permet de s’ouvrir de nouveaux marchés. »
Alain Juppé a pour sa part rappelé le poids et l’importance du secteur viti-vinicole dans l’économie française, et la nécessité de prendre l’offensive et l’initiative pour défendre et soutenir cette activité face aux défis actuels.
Xavier de Eizaguirre, Président de Vinexpo : « Vinexpo est un véritable carrefour de rencontres, un observatoire des tendances, un baromètre des entreprises et professionnels du secteur, une tête de pont lancée vers les marchés porteurs, o๠le pouls de nos métiers va battre pendant 5 jours. Plus que jamais, cette année, Vinexpo va jouer un rôle clé pour ses exposants, français comme étrangers, en leur donnant l’élan nécessaire pour réussir l’avenir. Sur fond de crise et de morosité ambiante, le secteur fait preuve d’une grande vitalité, sur les marchés traditionnels comme sur les marchés émergents. De nombreuses preuves de ce dynamisme sont visibles sur les stands des exposants, et nous abordons l’édition 2009 de Vinexpo avec une grande sérénité. »
Des chiffres favorables pour l’avenir
Robert Beynat, Directeur général de Vinexpo, est optimiste pour le moyen terme. « L’étude VINEXPO/IWSR prévoit une augmentation de plus de 6% du marché mondial de la consommation de vin sur cinq ans, pour atteindre 2,8 milliards de caisses en 2012, contre 2,6 milliards en 2007. Deux des principaux moteurs de cette croissance, la Chine et la Russie, devraient continuer leur très forte progression (respectivement +25% et +36% à l’horizon 2012). Sans oublier les Etats-Unis qui, avec une prévision de plus de 3,8 milliards de bouteilles en 2012, sont en passe de devenir le premier pays consommateur à l’échelle mondiale. »
Les dernières statistiques des exportations françaises de vins et spiritueux, communiquées par Ubifrance, vont dans le sens de cette analyse : les chiffres des exportations de vins et spiritueux français, en volume et en valeur, montrent des signes de reprise modérée sur les quatre premiers mois de l’année (janvier/avril 2009), avec notamment une bonne résistance des marchés asiatiques et une reprise en douceur vers les Etats-Unis. (Source : Brice Faravel, chef de projet vins, spiritueux et boissons d’Ubifrance)
Retrouvez sur Vodka&Co. toutes les actualités de Vinexpo 2009
Source : Vinexpo