Paris, le 6 avril 2010, The Macallan et Lalique se sont à nouveau réunies au Four Seasons Hotel George V Paris à l’occasion des 150 ans de la cristallerie pour produire une pièce unique : une carafe créée au moyen de la méthode ancienne de la “cire perdue”, qui va contenir The Macallan le plus âgé et le plus rare jamais mis en bouteille par la célèbre distillerie : The Macallan 64 in Lalique.
The Macallan in Lalique : La carafe en Cire Perdue, contient un whisky single malt The Macallan de 64 ans d’âge, destiné -après une exposition internationale itinérante- à une vente aux enchères chez Sotheby’s à New York le 15 novembre 2010. Tous les produits de la vente de cette remarquable pièce reviendront à un organisme caritatif, charity: water, une organisation à but non lucratif qui apporte de l’eau potable à de nombreuses personnes dans les pays en voie de développement.
« Nous avons établi une relation de travail très étroite avec Lalique au cours des six dernières années. Nous partageons un héritage reposant sur l’engagement en faveur de l’artisanat et la créativité, avec pour fil conducteur une passion sincère pour la réussite dans toutes nos entreprises. Cet extraordinaire projet a permis à notre partenariat d’atteindre de nouveaux sommets. Il associe le génie des concepteurs de Lalique à la qualité et à l’excellence des Maîtres du spiritueux et du bois chez The Macallan, pour produire une carafe unique, contenant The Macallan le plus âgé et le plus rare jamais édité par notre distillerie. Nous avons choisi de verser les bénéfices des enchères de la Carafe The Macallan in Lalique à charity: water. L’eau est un élément fondamental pour The Macallan et Lalique dans l’élaboration de leurs produits. En effet, le mot whisky vient du latin « aqua vitae », l’eau de vie et est l’un des trois ingrédients naturels de The Macallan avec l’orge et la levure. L’eau est également cruciale pour Lalique pour détailler, sabler et polir les objets en cristal. Les prévisions sur le manque d’eau et les récentes catastrophes naturelles, nous ont incités à contribuer à une cause vitale. Nous espérons un énorme élan de générosité lors de la vente aux enchères de clôture, à la fin de l’année. » David Cox, Directeur, Fine & Rare, The Macallan
The Macallan – Les maîtres du spiritueux et du bois
La notoriété de The Macallan est fondée sur la qualité exceptionnelle de sa production et sur le caractère unique de son single malt Scotch whisky. L’engagement sans faille de ses maîtres du spiritueux et du bois assure la qualité constante qui caractérise la distillerie depuis 1824. The Macallan est l’un des single malts les plus admirés et récompensés au monde.
« The Macallan et Lalique ont établi un partenariat très étroit depuis six ans. Nous partageons un héritage reposant sur l’engagement en faveur de l’artisanat et la créativité, avec pour fil conducteur une passion sincère pour la réussite dans toutes nos entreprises. » David Cox
The Macallan 50 in Lalique et The Macallan 55 in Lalique lors de la présentation au Four Seasons Hotel George V Paris
René Lalique – 150 ans d’excellence
Né le 6 avril 1860, René Lalique, artiste de génie, qui a puisé son inspiration dans la nature, fut également assez audacieux pour utiliser le corps de la femme comme un élément ornemental dans la joaillerie, puis il s’est ensuite consacré à la verrerie.
Les objets Lalique sont toujours très recherchés par les amateurs et les collectionneurs du monde entier ainsi que les musées. La Maison Lalique perpétue aujourd’hui l’esprit et le savoir-faire même de René Lalique, les compétences artisanales, la précision, la passion et la créativité.
« Nous travaillons avec The Macallan depuis 2004 et depuis nous apprécions et partageons les mêmes valeurs, passions et l’engagement de privilégier la qualité, l’intégrité et la créativité. Cet objet d’art unique ne pouvait contenir qu’un The Macallan très âgé et rare, conduisant ainsi notre partenariat à une nouvelle étape. » Silvio Denz, Président Directeur Général de Lalique
La technique de la Cire Perdue
Jusqu’en 1930, René Lalique a lui-même créé des objets en verre employant la technique de la Cire Perdue, mais l’a abandonnée par la suite. Le processus de fabrication de la Cire Perdue est une technique très ancienne, assez complexe, utilisée pour fondre des pièces de grande dimension en bronze. Après avoir modelé une pièce en cire, elle est enveloppée de plâtre réfractaire puis l’ensemble est passé au four tout en faisant fondre la cire de l’intérieur avant de couler le cristal ou le verre en fusion dans cette forme creuse.
L’originalité de René Lalique est d’avoir été le premier à l’utiliser pour la joaillerie, en remplaçant des pierres par de petits motifs en verre. Plus tard, il a utilisé cette technique pour créer des pièces plus grandes en verre. Aujourd’hui, en investissant dans la formation artistique et technique de ses artistes pour réapprendre cet extraordinaire savoir-faire, Lalique a recréé un atelier intégralement consacré à la technique de la Cire Perdue, dont l’un des premiers objets en Cire Perdue est The Macallan 64 ans d’âge in Lalique, lancé 80 ans plus tard, pour le 150e anniversaire de la naissance de René Lalique. Chaque pièce est unique.
« Je travaillais sans relâche avec la volonté d’arriver à un résultat nouveau et de créer quelque chose que l’on n’aurait pas encore vu. » René Lalique
La carafe – Inspiration et conception
La forme de la carafe s’inspire d’un modèle de carafe de bateau datant de 1820. C’est parce que l’original a été créé quatre ans avant la fondation en 1824 de The Macallan que ce modèle a été sélectionné. Lalique a estimé aussi que sa forme se prêtait parfaitement au magnifique paysage écossais de The Macallan. Chez Lalique, les designers à Paris et les artisans dans les ateliers de Wingen-sur-Moder en Alsace, ont œuvré pour souligner toute la beauté du domaine de 150 hectares, bordé par la rivière Spey, ses champs d’orge, ses bois, et, Easter Elchies House, un manoir des Highlands construit en 1700 au cœur du domaine, qui n’est autre que la maison spirituelle de The Macallan,.
The Macallan situé dans la région du Speyside est unique car aucune autre distillerie de Scotch whisky ne bénéficie d’un domaine aussi vaste et varié. C’est un lieu magnifique qui a fait vivre des générations de fermiers et de propriétaires terriens au cours des siècles. Aujourd’hui, on y cultive l’orge Minstrel qui est au cœur de l’élaboration de The Macallan, l’eau de source de la propriété associée à l’orge et aux levures créent le sublime single malt qu’est The Macallan. Les chênes majestueux du domaine rappellent ceux d’Espagne du nord et des à‰tats-Unis dont sont originaires les fûts exceptionnels de The Macallan et qui contribuent en grande partie à révéler le caractère final du whisky.
64 ans d’âge – Le plus âgé des The Macallan
The Macallan 64 ans d’âge est le plus âgé jamais édité par la distillerie en 186 ans d’histoire. Il est le fruit d’un assemblage de trois fûts de chêne espagnol ayant contenu du sherry. Le premier a été rempli en 1942, le second en 1945 et le troisième en 1946. Le fût de 1946 a eu 64 ans au mois de janvier 2010 (lorsque plusieurs Scotch whiskies d’âges différents sont assemblés, conformément à la réglementation en vigueur, l’âge du whisky est déterminé par le plus jeune et dans ce cas, le 1946).
The Macallan est largement reconnu pour être l’un des rares single malts à pouvoir vieillir longuement tout en préservant son caractère unique obtenu grâce à la forte influence des fûts de chêne espagnol ayant contenu du sherry, avec lesquels The Macallan se distingue. Le profil riche et gras de The Macallan permet au whisky d’atteindre un équilibre et une profondeur des arômes des saveurs souvent recherchés, rarement obtenus.
Avant la sortie de ce 64 ans d’âge dans la carafe cire perdue, The Macallan le plus âgé édité était un 60 ans, distillé en 1926, embouteillé en 1986 et dont quarante bouteilles seulement avaient été produites.
The Macallan 64 in Lalique : La carafe en Cire Perdue lors de la présentation au Four Seasons Hotel George V Paris
The Macallan 64 in Lalique : La carafe en Cire Perdue lors de la présentation au Four Seasons Hotel George V Paris
The Macallan 64 in Lalique : La carafe en Cire Perdue lors de la présentation au Four Seasons Hotel George V Paris
The Macallan 64 in Lalique : La carafe en Cire Perdue lors de la présentation au Four Seasons Hotel George V Paris
The Macallan 64 in Lalique : La carafe en Cire Perdue lors de la présentation au Four Seasons Hotel George V Paris
Sotheby’s – Itinéraire de la vente aux enchères
La carafe va voyager dans le monde entier, son parcours débutera à Paris le 6 avril 2010 pour s’achever à New York avec sa vente aux enchères conduite par Sotheby’s, le 15 novembre 2010. Ce tour du monde de The Macallan in Lalique sera l’occasion d’organiser des évènements avec les medias, les partenaires commerciaux, des amateurs et collectionneurs des deux marques symboles de raffinement.
A chaque escale, The Macallan et Lalique mettront aux enchères des coffrets contenant un flacon rare de 10cl The Macallan 64 ans d’âge et deux verres de la collection Lalique. Les bénéfices reviendront à l’ONG charity: water.
Pour suivre l’avancement de la collecte des fonds et visualiser la tournée en images, rendez-vous sur www.themacallan.com. Vous retrouverez les informations pour suivre ou participer à l’enchère finale.
Sébastien Foulard
Vodka&Co.