En 2016, le flambeau des Jeux Olympiques n’est pas le seul à briller. Celui de Johnnie Walker -la première maison de whisky au monde- s’anime lui aussi. Alors qu’elle possédait déjà six Maisons du whisky à travers le monde –en dehors de l’Ecosse- elle en compte désormais deux de plus à son palmarès. Avec Paris et Amsterdam, c’est en Europe que le flambeau écossais a décidé de faire une halte en ce milieu d’année.
.Partenaire du premier The Whisky Shop hors Ecosse.
Courant avril, un nouveau lieu prestigieux à ouvert ses portes au coeur de Paris : The Whisky Shop. Première boutique implantée hors Ecosse, cette maison dédiée au whisky tend à devenir un acteur majeur dans le monde des whisky de luxe. Ce lieu exceptionnel a voulu pousser son engagement pour les spiritueux en consacrant son premier étage à Johnnie Walker. A cet étage privé reprenant tous les codes de Johnnie Walker, se loge les meilleures bouteilles de la marque.
La Johnnie Walker House de Paris marque également le relancement de Johnnie Walker Green Label sur le territoire français, le lancement de Johnnie Walker Rye Cask Finish et l’avant-première Johnnie Walker Private Collection III, troisième opus de la série « Fine Honeyed Notes ».
.Avis aux voyageurs.
Johnnie Walker a planté son deuxième sanctuaire européen à l’aéroport de Schipol à Amsterdam. La Johnnie Walker House d’Amsterdam se dévoile sur pas moins de 162m2 d’espace privé au second niveau du 5e plus grand aéroport d’Europe. Une galerie d’art en hommage à l’histoire de la marque permettant une immersion totale dans l’univers unique de Johnnie Walker. Un cœur historique accessible à tous voyageurs, donnant l’opportunité d’explorer cet héritage artisanal au travers d’une expérience sensorielle singulière. Ouvert toute l’année, il est possible d’y déguster les différents whiskies indispensables à la production de ces célèbres blends. À son premier étage, un bar privé réserve à sa clientèle la découverte de produits exclusifs uniquement disponible en ce lieu comme Johnnie Walker House Blue Label Casks Edition Schiphol Limited Edition, John Walker & Sons Master Blenders Collection, Johnnie Walker Epic Dates Collection ou encore Johnnie Walker House Zodiac Collection.
.Une aventure débutée en Chine.
Pour Johnnie Walker, le whisky est une forme d’art et ses « Maisons » l’occasion d’apprécier pleinement certains de ses meilleurs whiskies. Pour y parvenir, chacune d’elles est conçue de manière à plonger le client dans un univers presque parallèle, comme hors du temps, comme participant à une conversation autour d’un whisky.
Si vous êtes de voyage en Chine et que vous êtes amateur de Johnnie Walker, il vous est indispensable de passer par Pékin. C’est dans le prestigieux quartier Ch’ien que vous y découvrirez la plus grande des Maisons Johnnie Walker. Une réelle ambassade historique de la marque écossaise au cœur de la capitale chinoise. Une reconstitution de l’épicerie Johnnie Walker vous fera faire un saut dans son histoire et dans son héritage prestigieux de l’assemblage.
Dans le même esprit, c’est à Shanghai que se loge la deuxième Maison Johnnie Walker de Chine. Celle-ci a été imaginée pour plonger les connaisseurs de whisky dans le riche héritage du Scotch. Située dans le quartier huppé de Sinan Mansions, elle est à elle seule une ambassade du whisky en rassemblant des éléments de musée, de bar… Son prestige se tient dans le Johnnie Walker House Art Collection – Shanghai Edition. Exclusivement disponible à la Maison Johnnie Walker de Shanghai, il illustre des œuvres d’art aux motifs typiques de la porcelaine chinoise et célèbre le voyage parcouru par leurs whiskies de l’Écosse à Shanghai.
C’est finalement à Chengdu que se niche la troisième maison Johnnie Walker de Chine. Un espace voué au whisky de luxe dans un cadre somptueux. Vous aurez alors accès à des cours d’initiation à l’assemblage, à des bouteilles très rares ainsi que des sessions de dégustation avec le maître assembleur de Johnnie Walker.
.Asie, fer de lance de Johnnie Walker.
Cependant, il n’y a pas que la Chine qui anime l’histoire de Johnnie Walker. En Corée du Sud, c’est dans la capitale que cet héritage se perpétue. Demeurant dans le quartier huppé de Cheongdam à Séoul, on assiste à la fusion entre riche histoire et technologie moderne. Cette Maison propose aux visiteurs des blends sur mesure, des expériences personnalisées ainsi que des cours de cocktails au whisky. Vous y trouverez également le Johnnie Walker Blue Label The Cask Edition « Sashindo », une édition spéciale coréenne et exclusivement disponible dans cette Maison.
Toujours en Asie, notre prochain arrêt est à l’aéroport de Mumbai où cette Maison Johnnie Walker a été conçue dans le but d’instruire et d’inspirer ses voyageurs pour leur faire vivre une expérience de shopping de luxe. En exclusivité, ils peuvent y découvrir le Johnnie Walker House Art Collection – Mumbai Edition créée pour célébrer le voyage initial du whisky Johnnie Walker d’Écosse en Inde en 1883.
C’est finalement à l’aéroport de Taiwan que se termine notre voyage. Ici, la Maison Johnnie Walker offre à ses clients une expérience totalement immersive. Cette magnifique boutique célèbre l’arrivée du Johnnie Walker à Taïwan en 1925. Et ici, le cadeau souvenir sera le Johnnie Walker House Art Collection – Taiwan Edition exclusivement disponible dans cette Maison.
.Devenez privilégiés.
Vous êtes un grand amateur de la Maison Johnnie Walker et souhaitez vivre cette expérience à temps complet ? Il vous est possible de devenir membre et de bénéficier de services personnels et exclusifs tels que des invitations à des diners et des évènements, la possibilité d’assister à la Whisky Tasting Course, de participer à des ateliers de dégustation, de voyager en Ecosse… Cette adhésion est possible sur invitation ou en envoyant un mail sur le site officiel de Johnnie Walker House. Vous pouvez également vous inscrire au Johnnie Walker House World of Privileges, un programme gratuit vous donnant droit à un abonnement personnel à leur magazine, une réservation VIP à l’hôtel Gleneagles en Ecosse, des invitations aux ventes privées ainsi que des produits en éditions limités.
.The Johnnie Walker’s Houses.
PARIS • The Whisky Shop, 7 Place de la Madeleine 75008 Paris
AMSTERDAM • Retail Boutique @ Salon 2, Schipol International Airport, Pays-Bas
PÉKIN • Building F, Ch’ien Men 23, 23 Qan Men Dong Da Jie, Pékin
CHENGDU • Building 23, Tie Xiang Temple Riverfront, 699 Tian Fu Yi Street, Gao Xin District, Sichuan, Chengdu
SHANGHAI • No. 25, Sinan Mansions, 517 Fuxing Road, Shanghai
MUMBAI • Retail Boutique @ Departures, Terminal 2, Mumbai International Airport, Inde
SÉOUL • 831 Seonreung-ro, Gangnam-gu, Séoul
TAOYUAN • Retail Boutique @ Departures, Terminal 2, Taoyuan International Airport, Taiwan
// Nina Jost-Huber & Sébastien Foulard • photos DR.