Imaginez un peu le temps qui s’est écoulé entre la distillation de votre whisky préféré et le moment auquel vous le dégustez… Si vous optez pour un Balvenie Caribean cask, il faut compter 14 ans. On en fait des choses en 14 ans, on peut même voir des enfants grandir. Imaginez donc la patience de ces hommes et femmes qui regardent les futs vieillir pendant toutes ces années. Chez Balvenie, la patience est érigée au rang d’art de vivre, c’est d’ailleurs une des rares distilleries à malter son orge sur le site de production du whisky.
Pour célébrer ses méthodes artisanales et son immense patience, Balvenie organise cette année une nouvelle édition du Balvenie Tour. Ce tour consiste à organiser des dégustations chez des artisans qui consacrent leur temps à exercer avec passion des métiers que l’on croyait disparus. C’est l’occasion pour les amateurs de (re)découvrir les whiskies Balvenie et des métiers passionnants. Lors de chacun de ces rendez-vous, Damien Anglada (l’ambassadeur de Balvenie) présentera les whiskies de la marque, tandis que l’hôte présentera son métier.
Ainsi, en avril, le Tour fait escale à Poitiers chez un malletier puis à Paris chez un créateur de noeud papillon et un enlumineur. D’autres dates sont également prévues à travers toute la France. Vous trouverez toutes les infos sur le site thebalvenie.com/collection. La bonne nouvelle c’est que ces évènements sont gratuits, il vous suffit de vous inscrire sur le site pour partir à la découverte de l’artisanat selon Balvenie.
// Jonas Vallat • whiskyleaks.fr