En juin dernier, Rémy Martin recevait quelques privilégiés au Palais de Chaillot, Paris pour dévoiler sa dernière création : Louis XIII Le Jéroboam.
L’entrée appelle à l’évasion, Cognac et ses chais, à pousser les portes de celui de Rémy Martin. Il ne faut que quelques secondes pour arriver dans la première pièce, accueilli par un tierçon de ce divin cognac. Exposition éphémère de clichés de la Maison, étapes de vieillissement de Louis XIII, l’histoire est longue entre savoir-faire et patience, le temps semble pourtant s’être arrêté.
La table dressée tel un banquet, face à la Tour Eiffel illuminée la nuit tombée, les plats n’ont fait qu’attiser les palais les plus aguisés. Foie gras de canard saupoudré de truffe noire, carpaccio d’asperges vertes vinaigrette de truffe accompagné d’un Corton-Charlemagne 2006 de Vincent Girardin, suivi d’un Agneau de lait grillé en cuisson longue, cannelloni de pommes de terre nouvelles, mousserons de la St George élégamment porté par un Château Margaux 1999 et conclue de Fraises et Rhubarbe moelleuses et croquantes, sorbet plein fruit de citron.
Mais l’exception du moment n’est pas encore à son summum. Cet instant, ce délit d’initiés tant attendu par les convives, tient en une poignée de secondes et de maitrise : Pierrette Trichet, Maître de Chais de la maison Rémy Martin, sers le premier verre de cognac Louis XIII. A travers la carafe de cristal et à l’aide de sa pipette, notre hôte signe grâce à ce cérémonial la fin du repas… et le début de la dégustation.
Le cognac Louis XIII Grande Champagne est l’assemblage des eaux-de-vie les plus prestigieuses de la maison Rémy Martin et ce Jéroboam lui rend un bien bel hommage.
// texte et photos Sébastien Foulard