Un phœnix sortant d’un pot still : le logo qu’arborent toutes les bouteilles des whiskey Teeling résume à lui seul l’histoire de cette distillerie Dublinoise. Autrefois capitale mondiale de la distillation, à l’époque où la production et la consommation de whiskey irlandais était de loin supérieures à celle de l’Ecosse, Dublin voit rouvrir une distillerie en 2015, pour la première fois en 125 ans. C’est une renaissance du whiskey dublinois mais aussi de la marque Teeling, car la première distillerie fondée par cette famille avait été ouverte en 1782 par Walter Teeling. Entre temps l’histoire houleuse de l’Irlande avait conduit à sa fermeture, et plus généralement à la quasi-disparition du whiskey, l’Irlande n’ayant eu sur son sol plus que quatre distilleries actives après la seconde guerre mondiale.
« With one eye on the past, but looking to the future, we’re the new generation of Dublin distillers. We approach our craft with a respect for generations passed but with the confidence to forge the next chapter of Irish, Dublin and Teeling Whiskey »
Aujourd’hui d’autres distilleries sont sorties de terre et l’Irlande regagne peu à peu ses lettres de noblesse, grâce au travail des différentes jeunes distilleries qui ont vu le jour depuis le début des années 2000. Mais la tâche est difficile face au géant écossais, qui a depuis de nombreuses années largement écrasé l’Irlande en termes de production et de nombre de consommateurs. Si bien que l’on retrouve souvent les jus irlandais dans la catégorie « whisky du monde » sur nos sites de e-commerce préférés, au milieu des produits des nouveaux pays producteurs. Et pourtant ils ne manquent pas d’intérêts, et les fervents défenseurs du distillat triple distillé sont de plus en plus nombreux. Souvent plus léger, plus élégant, plus délicat que son voisin d’Écosse ; associé à des vieillissements dans des fûts variés et de bonne qualité cela peut donner des whiskey vraiment intéressants gustativement. Et ça, Teeling l’a bien compris !
Fûts de rhum (dont certains de la distillerie martiniquaise Trois Rivières avec qui ils ont étroitement collaboré), de Cabernet sauvignon du Chili, de vin blanc de Bourgogne, de Porto, de sherry, de Muscat, de Calvados, de bière … La liste est longue ! Le tout travaillé sur un panel assez large de produits, du single grain au single malt en passant par le blend, toujours embouteillé sans filtration à froid et au moins à 46% pour assurer une certaine persistance en bouche.
C’est ce qu’on a pu vérifier avec deux des derniers bébés de la distillerie. Un blend produit à partir du Teeling Small Batch, mais vieilli 18 mois supplémentaire en fûts de vin rouge de la célèbre AOC bordelaise Margaux. Et un single malt de 14 ans, vieilli 11 ans en fûts de bourbon puis 3 ans en fûts de Pedro Ximénèz de la bodega Ximénez Spínola, une petite maison familiale indépendante, reconnue depuis plus de 300 ans pour son savoir-faire d’élaboration de Pedro Ximénez.
Teeling Sommelier Selection Margaux • Blended whiskey
Au nez c’est très boisé, dans un style bois humide/liège, avec des notes de fruits noirs, de fruits à coque et de cacao. En bouche c’est vif, vineux, tannique, et toujours boisé. On y trouve des épices (poivre noir ?) et en y revenant après quelques minutes il devient plus doux sur le palais, mais avec des épices plus présentes. La finale est longue, toujours avec des arômes boisés mais plus légers, rejoints par des notes de fruits noirs, cassis/mûres. Le starter pack de l’amateur de whisky qui voudrait découvrir les finish en fûts de vin rouge !
Teeling Brabazon 3 • Single malt
Au nez on sent immédiatement l’influence du PX. Noix, noisettes torréfiées, pommes et caramel (dans l’esprit tarte tatin). En bouche on retrouve le caramel, accompagné de fruits blancs et d’arômes de figue bien marqués ! La finale est longue et sèche, légèrement boisé, sur des arômes de fruits à coque, et toujours avec de belles notes fruitées de figue et de raisins secs. Doux, avec une belle longueur en bouche et super bien équilibré entre boisé et gourmandise. Un régal !