Fondée en 2001, Hudson est la première distillerie ouverte dans l’État de New-York depuis la fin de la prohibition. Le flacon représente d’ailleurs les anciennes bouteilles de lait en verre qui étaient utilisées durant cette période. Trois amis découvrirent le moulin de Tuthilltown qui, il y a plus de 200 ans déjà, fonctionnait grâce au courant de l’Hudson et décidèrent de retaper le lieu pour en faire une distillerie.
Aucun procédé industriel n’entre ici en jeu : les maîtres distillateurs demeurent, à toutes les étapes de la production, au contact direct du matériau et des ingrédients, provenant de l’agriculture locale. Egalement, la particularité de la distillerie est son élevage fait en petites barriques de 9 à 60 litres comme à la création. Cette technique permet un vieillissement et une concentration rapide des spiritueux. Ce n’est pas un hasard si les fabricants du label ont été désignés « meilleurs artisans distillateurs 2010 » par American Distilling Institute.
Hudson Baby Bourbon
Le Baby Bourbon, constitué à 100% de maïs local est élaboré de manière artisanales et vieilli pendant 4 années dans de touts petits fûts de chêne américain neufs, ce qui permet au liquide d’atteindre très rapidement sa maturité et sa profonde couleur ambrée. Chaque bouteille est ensuite remplie à la main, numérotée, sans utiliser de filtration à froid.
Intense, complexe et chaleureux, ce Bourbon affiche des arômes marqués par le maïs et le miel, le tout relevé de notes boisées et vanillées. On décèle également de belles notes de massepain, d’amande sucré et de gingembre. Vraiment un délice, à boire seul ou en cocktail.
Hudson Manhattan Rye
Avant l’époque de la prohibition, New York était connu pour ses rye whiskeys, produits à partir de seigle et qui servaient notamment de base au célébrissime Manhattan Cocktail. La distillation s’opère en deux passages, avant que ce whisky ne mûrisse quatre années durant dans des fûts en chêne neufs, tout comme le Baby Bourbon. La base de seigle, ingrédient noble, confère au whisky un goût pur et franc.
À la dégustation, vous savourerez de subtiles notes de vanille et de caramel. Ici, le nez est fin et élégant. Les fruits secs (figue, abricot) occupent le devant de la scène. Une fine couche de caramel enrobe ensuite des arômes de chocolat et de cuir. Des notes de cardamome, de menthe et de thym lui procurent beaucoup de fraîcheur. La bouche, vive, prédomine sur la vanille. Puis rapidement, des vagues de poivre noir et de clou de girofle roulent sur la langue. Une fois estompé, elle dévoile alors de juteuses notes de mirabelle et de reine-claude. La finale est longue et délicate. Les épices telles que la cannelle prédominent, accompagné de notes de sous-bois voir même de champignon. Résultat, un boisé d’une grande noblesse, une remarquable qualité de fruit et une maturité épanouie révélant, une fois le verre vide, des notes de tabac à pipe et de réglisse.