L’Histoire omniprésente
En parcourant les caves des Champagnes Taittinger, on peut découvrir les traces de l’histoire. Les parties les plus anciennes occupent, en effet, l’emplacement de crayères gallo-romaines creusées au IVe siècle. Plus tard, au XIIIe siècle, elles furent agrandies par les moines de l’Abbaye Saint-Nicaise pour y abriter les Vins de Champagne dont ils faisaient commerce. C’est d’ailleurs le Comte Thibaud IV de Champagne (1201-1253) qui accueille les visiteurs avec son blason apposé sur le portail. Ce n’est qu’en 1932 que Pierre Taittinger acquiert auprès de la maison de champagne Forest-Fourneaux, le château de la Marquetterie, près d’à‰pernay.
Une balade au fil des découvertes
Sous Reims, on dénombre 200kms de galeries. Si aujourd’hui il est très facile de se promener dans les caves, à l’époque des Moines Bénédictins, cela l’était beaucoup moins. Ainsi, pour descendre en caves, ils avaient construit, au plafond des galeries d’escaliers, des marches pour se guider. Ingénieux quand l’on sait que les caves étaient plongées dans l’obscurité la plus totale pour conserver la température à 11°c. Comme ces constructions, les découvertes se succèdent tout au long de la visite des caves : vestiges gallo-romains, histoire de la famille Taittinger et élaboration du champagne.
Qualité et tradition
Depuis le choix des cépages, noirs – pinot noir et pinot meunier – et blancs – chardonnay -, le travail de la maison Taittinger se veut le plus qualitatif possible. Les vins tranquilles d’assemblages sont élaborés à partir des raisins vendangés à la main ; chaque vendange nécessitant 700 personnes. Une fois embouteillées, les 5 à 6 millions de bouteilles produites chaque année, sont remuées à la main. La maîtrise et la rapidité des remueurs, capables de s’occuper de 6 000 bouteilles par heure, montrent l’envie de Taittinger de garder la tradition et la qualité au cœur de leur travail… et cela se ressent dans leurs champagnes.
2 commentaires
Ca serait cool si vous aviez l’amabilité de mettre le prix quelque part… Pas un site pour le trouver
Ça fait envie cette visite, surtout les photos. Encore un morceau de France à ajouter sur ma liste de lieux à visiter!