Après les millésimes 2008, 2009 et 2010, le millésime 2011 continue la saga Sténopé, expression unique de la rencontre de deux passionnés et des années exceptionnelles en Champagne. Fruit de la rencontre entre Laurent Gillet de la Maison Champagne Devaux et Michel Chapoutier, entre la Champagne et la Vallée du Rhône, ils ont eu à cœur de faire de ce champagne un portrait fidèle de cette année 2011, d’où son nom Sténopé.
Sténopé, en photographie, signifie le petit trou dans la paroi d’une chambre noire, faisant office d’objectif photographique. Il était utilisé au commencement de la photographie pour capturer la réalité. Reflet de la haute exigence de ces deux passionnés, Sténopé 2011 est issu de Chardonnay et de Pinot noir, cépages blancs et noirs emblématiques de la Champagne, sélectionnés avec attention par le Chef de Caves Michel Parisot dans ses parcelles de prédilection. Le plus grand soin a été accordé lors du lent pressurage lent des raisins, de leur vinification essentiellement en fûts, de leur délicate prise de mousse poursuivie par une longue maturation en bouteille dans les caves de la Maison.
Ce champagne millésimé se veut avant tout le reflet de l’année 2011 dont il est entièrement issu. Laurent Gillet et Michel Chapoutier souhaite, vendange après vendange, « interpréter une partition unique, une partition qui révèle avec le temps, toute la personnalité du millésime et place chaque dégustateur au cœur d’une expérience sensorielle ». 2011 fût une année mouvementée, preuve de la maitrise technique des pratiques viticoles pour parvenir à ce millésime rare. En effet, l’année 2011 est caractérisée par un hiver froid avec une abondance de pluie, de neiges mais aussi des gelées fréquentes, contrastant avec un printemps exceptionnellement chaud (+2,1°C), ensoleillé (496 heures) et sec qui a par conséquent exposé les premiers bourgeons des ceps de vignes aux gelées de mi-avril. L’été quant à lui a été frais (déficit de 3°C) avec des pluies abondantes, une insolation faible, des orages et de la grêle. Mais les conditions s’améliorent pour les vendanges qui commencent de manière précoce, en fin du mois d’août, pour préserver le bon état sanitaire des raisins et conserver la meilleure qualité possible. La sécheresse de cette année est équivalente à 1976 et 1996, qui font encore aujourd’hui parti des grands millésimes champenois.
• Sténopé 2011 • Série limitée • 6387 bouteilles 140€ • 893 magnums 290€