Dix bartenders français se sont rassemblés le 28 avril dernier pour participer au concours Nikka Perfect Serve France 2014 au Ballroom du Beef Club à Paris. Le thème de cette année : « L’art et la manière de partager les histoires » pour célébrer les 80 ans de la marque au Japon.
Le maître de cérémonie Stanislav Vadrna, amabassadeur de Nikka, leur a demandé de réaliser un cocktail signature, imaginé à l’avance, devant conter l’histoire de la marque japonaise. Puis d’improviser un cocktail devant répondre au goût du jury -composé d’Olivier Bon, co-fondateur du groupe Experimental Cocktail Club, Serge Valentin de Whisky Fun et contributeur à Whisky Magazine et Sayumi Oyama, ambassadrice Nikka Whisky- jouant les clients indécis.
Simon Chollet a su convaincre le jury avec son cocktail « Ancient Spirits », un hommage à Rita et Matsaka, un couple plein d’amour et de passion qui s’est toujours soutenu et encouragé pour forger l’esprit de la maison Nikka, réunis dans la mort pour fêter ensemble leur noces de diamant.
Préparé au verre à mélange et servi sur un cube de glace taillé en diamant, le cocktail gagnant est composé de :
40ml Taketsuru 21 ans Pure Malt
15ml Vin blanc savagnin 2008
2 traits de bitter noix-houblon-érable
1 trait de bitter mandarine
1 barspoon de sirop chicha morada (maïs noir, peau d’ananas, zestes d’agrumes et épices)
1 barspoon de chratreuse jaune
1 barspoon Miyagikyo 12 ans Single Malt
// MF