Il y a un peu plus de 80 ans, la création de Ricard a inauguré un rituel : l’alchimie entre Ricard et l’eau. Source d’inspiration pour de nombreux designers, cette fusion est aujourd’hui magnifiée par les architectes Jakob+MacFarlane à l’origine de ce duo de carafes : l’une pour Ricard, la seconde pour l’eau. Ces deux sculptures de verre à l’esthétisme brut mettent en évidence l’éloquence d’une marque qui s’exprime par la création d’objets rares, contemporains et d’avant-garde.
« Nous avons voulu montrer, soulignent Dominique Jakob et Brendan MacFarlane, que l’eau et Ricard faisaient bloc, que leur union était forte et sans faille ». Les architectes ont ainsi exprimé cette force par deux objets de verre élancés qui captent le regard par leur envergure sculpturale et leurs formes longues et aériennes. L’enveloppe givrée de la carafe à eau apparaît dans sa totale transparence, frissonnante de fraîcheur, irisée de lumière comme un fragment de glace. Quant à la carafe Ricard d’un jaune intense et profond, elle s’impose avec force et élégance dans son éclat lumineux.
Ce duo semble façonné à la main, soulignant ainsi le caractère authentique et naturel de Ricard. « Nous avons voulu, observent Dominique Jakob et Brendan MacFarlane, que ces objets s’animent, comme le rituel lorsque l’eau s’allie au Ricard, créant ainsi un mouvement qui apparaît ici à la surface du verre ». Ces carafes, qui peuvent être réutilisées, seront proposées dans un coffret. Elles seront également visibles en France dans certains bars et restaurants haut de gamme.
// AM