A Sancerre, patrie du sauvignon et du pinot noir, on y va forcément pour goûter chez son vigneron préféré. Sous une journée chaude on flâne dans les vignes, on trempe ses pieds dans la Loire en contrebas et on va déjeuner chez Laurent Chareau ; au Chat. Ancien Chef à Paris, c’est une histoire d’amour qui l’amène jusqu’à la Nièvre s’installer à Villechaud en plein coeur des vignobles de Sancerre et de Pouilly Fumé.
Le Chat, ancienne institution musicale portugaise et bar de village depuis 1856, réouvre en 2008 -sous l’égide de Laurent au fourneau- en bar-bistrot incontournable de la région. Car c’est seul en cuisine qu’il s’affaire afin de régaler habitués et curieux de passage. Avec une cuisine personnelle, une sélection de vins de la région et d’ailleurs, très judicieuse, il redonne ses lettres de noblesse à ce restaurant de village.
Les menus de 14 et 26€ sur l’ardoise proposent des plats inventifs ; ce jour là, le Rouleau de « printhon », jambon, Espelette et oignons frits a fait fureur en entrée.
Le boeuf confit puis poêlé, légumes rôtis à l’huile d’olive jus aux anchois et pistou de roquette s’alliait à merveille avec un Carlan 2007 du Mas Jullien d’Olivier Jullien en Languedoc.
Enfin, l’ile flottante vanille-fraise-pistache a fait des merveilles au dessert.
Le soir, vous y croiserez Nathalie -sa compagne- qui ponctue le service de bons conseils dans les accords mets et vins et avec qui ils ont le projet de faire une terrasse champêtre à l’arrière du restaurant. Une raison de plus pour retourner au Chat, devenu le rendez-vous incontournable des vignerons du coin.
// HC