Vinexpo Bordeaux, le salon professionnel international dédié aux vins et spiritueux, ouvrira ses portes du 13 au 16 mai 2019. L’événement, réinventé, choisit de donner la priorité à la qualité et à la performance des relations et à la pertinence de ses contenus plutôt qu’à une inflation de sa superficie.
Une 20ème édition entièrement repensée
L’édition Vinexpo Bordeaux 2019, placée sous le Haut Patronage de Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République française, confirme la stratégie du groupe Vinexpo de positionner ses 5 salons internationaux (Bordeaux, Hong-Kong, New-York, Paris et Shanghai) comme des événements business, au plus près des marchés, favorisant les rencontres commerciales au plus haut niveau et l’accès aux grands acheteurs et dirigeants de la filière, traditionnellement présents à Bordeaux.
Pour cela, l’équipe s’appuie sur plusieurs critères de « Business à la Vinexpo » :
- Un salon à taille humaine : dire non au gigantisme et à « l’hyper salon », et oui aux moyennes surfaces, où on préfère donner le temps au relationnel, plus qu’à la course à pied !
- Des rencontres sur-mesure notamment via un service de rendez-vous d’affaire personnalisés et qualifiés : les One to Wine meetings,
- Un contenu qui surfe sur les tendances mondiales : le changement climatique thème d’un symposium international ou la montée du bio avec l’espace WOW! (World Organic Wine) qui progresse de 15%,
- Un « Bienvenue au monde », un accueil optimisé et une convivialité d’un « Vinexpo hors les murs » permettant à tous les exposants et visiteurs, d’où qu’ils viennent, d’avoir un accès gratuit aux transports publics et à certains musées dont la Cité du Vin (Vinexpo Pass offert par Bordeaux Métropole), ou d’inviter des clients et des prospects aux soirées spécialement conçues pour les participants au salon (Le Diner du Palais, The Blend).
15% de nouveaux exposants
Plus de 1 600 sociétés de vins et spiritueux de 29 pays couvriront les 70 000 m² bruts d’exposition : l’événement sera le plus important salon international professionnel de vins et spiritueux en France. Vinexpo Bordeaux occupera la totalité du Hall 1, ainsi que le tout nouveau Hall 2 / Palais2 l’Atlantique, dédié aux grandes dégustations. Parmi les marques françaises d’envergure internationale, on peut citer par Champagne Bollinger, Henri Bourgeois, Minuty, GH Martel & Cie, Grands Chais de France, Champagne Nicolas Feuillatte, Albert Bichot, Joanne, Baron Philippe de Rothschild, Bernard Magrez ou encore CVBG-Dourthe Kressmann.
Vinexpo Bordeaux c’est aussi une grande part aux exposants étrangers issus de 28 pays. Argentine (Clos de los Siete, Catena Zapata,…), Afrique du Sud (Robinson & Sinclair), Espagne (Felix Solis Avantis, Marqués de Cáceres,…), Italie (Piccini, Emilia Romagna,…), mais aussi la Chine avec notamment Cofco Greatwall. Vinexpo conforte sa vocation de point de rencontre international avec les acteurs du marché en accueillant 15 % des nouveaux exposants et 3 nouveaux pays : la Suède, la Turquie et le Vietnam.
Pour favoriser la diversité, Vinexpo Bordeaux a conçu cette année un pavillon donnant accès au salon aux plus petites structures. De la même façon, l’AANA (Agence de l’Alimentation Nouvelle Aquitaine) a également proposé des stands de 4 à 12 m2 aux PME/TPE viticoles de la région. Une offre internationale des vins et spiritueux bio et biodynamiques sera mise en avant sur l’espace WOW! World of Organic Wines et regroupera 150 producteurs de 9 pays. Cet événement dans l’événement bénéficie de l’attractivité mondiale de Vinexpo Bordeaux et séduit les acheteurs à la recherche de vins labellisés. Un restaurant composant des plats 100 % bio viendra compléter l’offre.
La performance grâce au programme acheteurs confirmés
Vinexpo attire les acheteurs internationaux par sa capacité à fédérer les experts de renommée internationale, qu’ils soient winemakers sur les stands ou speakers en dégustations et conférences. Vinexpo Bordeaux est également le salon des décisionnaires, l’événement majeur où l’on prend le temps de dévoiler les nouveaux produits et de développer son réseau professionnel. Les acheteurs ne s’y trompent pas, cette biennale est le salon stratégique de la filière vins et spiritueux, et les enregistrements visiteurs sont en ligne avec ceux des éditions précédentes.
Les acheteurs européens comme par exemple Tesco, the Wine society (UK), Casino, Le Petit-Ballon (FR), Delhaize (Belgique), côtoieront les acheteurs asiatiques de Jointek Fine Wines (Hong Kong), Paradox (Chine) ou Nippon Liquor (Japon), sans oublier les grandes sociétés américaines comme Total Wines. L’ensemble des visiteurs et des exposants ont à leur disposition la plateforme de mise en relation, les one-to-wine meetings, pour créer des rendez-vous qualifiés et performants.
La pertinence de la programmation avec une quarantaine d’évènements
L’Union des Grands Crus de Bordeaux, la Renaissance des appellations, les Crus Bourgeois du Médoc, les liquoreux du monde ou encore Gambero Rosso, feront déguster leurs vins du 13 au 16 mai à Vinexpo Bordeaux. Le développement du e-commerce et des ventes directes de vins et spiritueux sera abordé lors d’une conférence le 13 mai à Vinexpo Bordeaux avec les PDG de Vivino, Alibaba-TMall, Tannico, IWSR et Le Petit Ballon.
Enfin en nouveauté à Bordeaux, mardi 14 mai, le lancement du Symposium Vinexpo en partenariat avec le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine. Ce 1er Symposium International « Act for change » sur « l’impact du changement climatique sur la filière du vin et des spiritueux » rassemblera chercheurs, économistes et producteurs pour valoriser une filière très en avance dans sa stratégie d’adaptation au changement climatique. Ce nouveau rendez-vous sera composé de 3 temps forts thématiques qui permettront d’étudier l’impact du changement climatique sur les vignobles au niveau mondial, sur la conduite du vignoble et de la vinification et enfin, sur l’économie du vin.
Autre innovation : la veille du salon, une dégustation des vins du monde sera organisée pour le grand public dans l’enceinte du prestigieux Palais de la Bourse, en partenariat avec le magazine Terre de Vins. Pour Rodolphe Lameyse, Directeur général de Vinexpo, « Aujourd’hui les acheteurs comme les entreprises ont besoin de répondre aux attentes spécifiques des marchés qu’ils ciblent. Partant de ce postulat et dans un contexte très concurrentiel, Vinexpo a choisi de redonner une taille humaine à son vaisseau amiral de Bordeaux tout en capitalisant sur son positionnement business de haut niveau et en renforçant son attractivité et la puissance de ses contenus. »