Pour sa deuxième édition, le salon Planète Bière se tenait les 20 et 21 mars 2016. Vous avez raté cet événement, voici ce qu’il ne fallait pas manquer !
.Les bières vieillies en fût, la tendance du salon.
Vieillir ses bières dans des fûts est très tendance chez les brasseurs américains depuis une décennie mais cette pratique est encore très peu connue en Europe. Les produits issus de ce processus proposent de nouvelles palettes aromatiques et offrent des saveurs riches et complexes. Parmi les produits présentés lors du salon, nous avons pu apprécier L’Abstrakt18 de Brewdog (vieillie pendant 2 ans dans des fûts de rhum), la Hand & Seal (Barley Wine vieillie en fût de bourbon) et l’incontournable Black Ops de Brooklyn Brewery (Stout vieillie en fût de bourbon).
.Brooklyn Brewery et ses Ghost Bottles.
Non proposées en dégustation aux visiteurs du salon, Brooklyn Brewery avait bien caché ses Ghost Bottles, des bouteilles qui ne sont pas commercialisées : elles proviennent de batchs uniquement faits pour le fun. Trois bouteilles fantômes ont fait leur apparition : Chichicapa (bière vieillie en fût de Mezcal sur une base de Brooklyn Local 1), Galahad (bière vieillie en fût avec des lies de cidre sur une base de Brooklyn Local 1 également) et B.A. Wild Horse (bière Porter vieillie en fût de Bourbon).
.La bière la plus décalée.
La brasserie américaine Rogue était présente sur le salon et dévoilait sa nouvelle création dans sa gamme « Voodoo Doughnut »: la Mango Astronaut Ale ! Une bière super fruitée, assez riche, bière dessert par excellence.
.La nouvelle bière de chez FrogBeer.
FrogBeer arborait le plus gros stand du salon. Derrière ce stand très impressionnant et au-delà de leur gamme de bières régulière, Frog présentait 2 nouvelles bières : la HopSter, bière très très légère, assez fruitée, fraiche qui fera un malheur cet été et la Oat Stout -bien plus intéressante que la première- Stout aux céréales nous a agréablement surpris. C’est la première bière qui lance la gamme « céréales » que proposera FrogBeer.
.La bière la plus étonnante.
Marshall, le fabriquant d’ampli pour guitares, de casques nomades, d’enceintes et même de frigo à l’effigie de ses amplis… était bien branché sur le salon pour présenter sa gamme de bières ! Le spécialiste musical veut d’ailleurs lancer deux gammes : une gamme mainstream de 4 bières et une gamme artisanale de 4 autres. Ce projet fou vient de sa branche française, localisée près de Nantes et de son association avec la brasserie la Mélusine. Ils auraient fait le constat que les amateurs de rock étaient aussi amateurs de bière… sans déconner ? Arriveront-ils à s’imposer dans les festivals et salles de concert ? L’avenir nous le dira. Sur le salon, Marshall ne présentait qu’une seule bière, la Triple, sortie de sa gamme artisanale. Résultat ? Mitigé, la bière est bien trop acide pour une Triple, dommage.
.Ardwen, une brasserie méconnue.
Même si la brasserie Ardwen est peut-être passée inaperçue sur le salon, elle présentait une gamme complète sérieuse et cohérente. Une gamme réussie de bout en bout, revenant aux classiques. A retenir ? Une bière qui sort de l’ordinaire, la Hop’s Cure, une hybride entre triple et IPA, une réussite !
// Karim Dubois