Couronnée vin de l’année par le guide Bettane et Desseauve 2011, la maison champenoise Charles Heidsieck nous a ouvert ses portes pour une balade privée.
Après de multiples rachats et histoires de famille, Piper-Heidsieck et Charles Heidsieck sont de nouveau frères et désormais réunis pour de bon dans le même giron. Le groupe EPI, propriété de la famille Descours, peut se féliciter de son rachat en juillet dernier au groupe Rémy Martin. Car hormis le prix du Sparkling Winemaker of the year remis pour la 6e année consécutive au chef de cave de la maison Régis Camus, on a tendance à oublier que Piper et Charles croulent sous une flopée de récompenses depuis déjà pas mal d’années.
Quoi de plus normal pour une des cinq maison champenoise campée sur les crayères gallo-romaines de Reims ? Tandis que Piper-Heidsieck a été fondée en 1785 par Florens-Louis Heidsieck, Charles Heidsieck, créé en 1851 par Charles-Camille Heidsieck, voit son style redéfini en 1976 par Daniel Thibault, chef de cave qui crée une bibliothèque de vins de réserve ; Régis Camus en fait de même pour Piper-Heidsieck à son arrivée en 1994. Cette palette de vins de réserve va permettre d’élaborer les assemblages Charles et Piper à partir de vins d’au minimum 3 ans et jusqu’à 10 ans d’âge, définissant ainsi le style inimitable des maisons Piper-Heidsieck et Charles Heisieck.
On dit que Piper-Heidsieck est un champagne de fêtes à consommer l’été, on imagine aisément le siroter au bord d’une plage en fin de soirée alors que Charles Heidsieck, aromatiquement plus complexe, sera le compagnon idéal des diners gourmets. Dégustation.
Après avoir gouté Piper-Heidsieck cuvée Brut, Charles Heidsieck Brut Réserve, Piper-Heidsieck Millésime 2004 et Charles Heidsieck Millésime 2000, agréablement marqués par des notes noisettées grillées et de brioche, la dégustation des cuvées de prestige a fini de charmer nos papilles.
La cuvée « Rare » 2002 et 1988 de Piper-Heidsieck, couronnée d’un fin bijou de dentelle ciselée en or rappelant la vigne, caresse le palais en se montrant droit et aérien. Des notes exotiques de mangue, papaye et kiwi s’allient aux notes orientales du bois de santal, réglisse et cannelle.
Le Blanc des millénaires 1995 de Charles Heidsieck dévoile un fondu aromatique entre équilibre, puissance et finesse, un grand blanc de blancs. Charles Heidsieck et Piper-Heidsieck indéniablement deux maisons au charme unique et aux styles très complémentaires.
C’est en empruntant un escalier de 28m sous terre que l’on découvre enfin le secret des Crayères. Véritable labyrinthe utilisé lors de la 2nde guerre mondiale, elles sont maintenues à 10-12° et 90% d’humidité à toute époque de l’année.
Les allées numérotées entrainent les rares visiteurs de bouteilles en bouteilles jusqu’à un mystérieux et discret escalier : l’Oenothèque Charles Heidsieck est devant nos yeux. Digne d’une scène du film « Dracula », la pièce mirifique ferait pâlir d’envie n’importe quel amateur de champagne.
Les flacons rangés soigneusement dans les cavités des crayères entourent un charmant bar où Christian Conley Holthausen, le pétillant ambassadeur des maisons Piper-Heidsieck et Charles Heisieck nous fait découvrir une rareté exceptionnelle : le premier Blanc des Millénaires millésime 1983. Cuvée exceptionnelle réalisée lors des grandes années composée à 100% de chardonnay, celle-ci a été dégorgée en 2000. Un grand moment d’émotion dans ce lieu déjà extraordinaire.
// Sébastien Foulard