La maison de champagne récemment rachetée par la famille Descours invitait quelques amis de la maison dans le célèbre Relais&Châteaux situé sur les hauteurs de Bordeaux : le Saint James**.
L’incroyable lieu construit par Jean Nouvel demeure assurément une splendeur architecturale mais aussi culinaire grâce à la cuisine du Chef Michel Portos qui apporte son influence marseillaise à la cuisine d’Aquitaine. C’est donc dans le petit village de Bouliac que la maison de champagne a fait goûter ses millésimes lors d’un diner gastronomique préparé par le chef doublement étoilé.
Après un Piper Heidsieck brut servi lors de l’apéritif sur la terrasse surplombant les hauteurs de Bordeaux, le chef marseillais a allié Piper Heidsieck 2004 sur des Huitres Gillardeau n°2 grillées, accompagnées de vermicelle et matignon blanche croquante.
Puis c’est Charles Heidsieck Blanc des Millénaires 1995 qui a accompagné une tranche de veau rosé, jus brun anchois-citron, blettes, côtes et feuilles.
Petite balade digestive en cuisine où Michel Portos finit de dresser les assiettes.
Pour le fromage, le Piper Heidsiech Rare 1998 servi en Magnum a sublimé un gouda 48 mois d’affinage.
Enfin, le dessert, fraises, yaourt citron, meringues olives noires et sorbet champagne rosé formaient un mariage parfait avec le Charles Heidsieck Rosé Réserve.
Une belle balade gustative qui s’est terminée en contemplant la vue sur Bordeaux endormi avec un verre de Charles Heidsieck 1989 -servi en Jéroboam- à la main, le palais encore tout chamboulé par la cuisine de Michel Portos alliée avec brio aux arômes des vins la maison champenoise Piper et Charles Heidsieck.
// Texte et photos : Sébastien Foulard