Londres est une ville à nulle autre pareille quand il s’agit des bars d’hôtels et plus particulièrement des palaces. On y trouve une qualité de service difficile à égaler, sans être guindé, et des cocktails plus créatifs les uns que les autres. Le bar dont nous allons vous parler vient de remporter à Tales of the Cocktail l’Award du meilleur bar d’hôtel international 2020. Pendant longtemps, il a été une belle endormie, se reposant sur un décor cuir et bois classieux avec cheminée et musique jazz live, très club anglais. Le tout entouré des illustrations de Gérald Scarfe, d’où le nom de ce bar cosy au sein de l’hôtel Rosewood à Londres : Scarfes Bar.
Avec l’arrivée de Martin Siska comme directeur de bar et de ses équipes, il y a eu un véritable investissement du Rosewood pour faire du Scarfes Bar un acteur qui compte sur la scène cocktail internationale. Mais toujours en lien avec les caricatures qui s’imposent dans ce lieu, afin de conserver cette personnalité si spécifique et son atmosphère unique. Année après année, les équipes ont travaillé dur pour atteindre enfin cette année la consécration globale, sous la houlette du chef barman, Yann Bouvignies soutenu par Martin. Ce menu est dédié à la musique et ses différents styles sur les 100 dernières années. Chaque musique donne lieu à deux cocktails différents – 18 en tout – et est incarnée par une célébrité. Par exemple, Aretha Franklin pour la soul avec son punch clarifié le Memphis Punch. Pour le rock, ce sont les Red Hot Chilli Peppers qui sont à l’honneur avec le Scarfe Issue, un cobbler à base de whisky, carotte, pastèque et Cynar. Comme dans tous les bars à cocktails un peu pointu, l’offre sans alcool est bien présente avec un No Booze no Cry via Bob Marley bien sûr.
Mais le cocktail dont nous voulons vous parler aujourd’hui est dédié à la musique électro, représenté par Daft Punk, et s’appelle Petit DJ Né. Au-delà de notre attachement à l’électro, c’est surtout l’idée de « pairing » qui nous plaît. Regardez la photo du cocktail, vous verrez une jolie brioche toastée et garnie au-dessus du verre. Si vous en mangez une bouchée après avoir bu une gorgée de votre cocktail, le goût change totalement et devient beaucoup plus complexe et intéressant.
Vous trouverez dans ce cocktail, de la Vodka Greygoose, de la noix de coco, du chocolat blanc, des céréales et de l’orange. Un petit déjeuner dans un verre : donc quelque chose de bien riche, surtout avec la brioche qui donne un côté beurre pâtissier qui permet une rondeur et une texture en bouche très agréable. Un petit déjeuner comme pendant votre enfance, l’alcool en moins évidemment. Un vrai côté madeleine de Proust !
Si vous voulez goûter ce cocktail, Scarfes Bar a réouvert jeudi 8 octobre. Mais dépêcher vous, un nouveau menu est déjà prêt et ne devrait donc pas tarder à remplacer celui-là. Il était prévu pour la mi année, mais Covid-19 oblige, tout a été décalé. Puisqu’on parle de musique, essayez d’aller à Scarfe un vendredi, le groupe live jazz, avec ses deux sœurs qui chantent en duo, est magnifique. Dernier conseil, n’y allez pas trop tard, même si l’endroit est spacieux, il est vite plein et il vous faudra faire la queue.