Le 24 juillet dernier, place des Lices, haut lieu de la boule tropézienne, se tenait un tournoi de pétanque un peu particulier, organisé par le nouveau anisé local : Pastis 12/12. 70 ans après la création du premier pastis du village, le Pastis de Saint Tropez renaît grâce au pari d’un groupe d’amis du Pays dont la première production… est déjà sold out.
Un nouveau pastis qui casse les codes de la catégorie des anisés
Au-delà de l’idée de lancer un pastis artisanal à base de plantes du golfe de Saint-Tropez, les fondateurs ont décidé de créer une marque radicalement différente des références du marché des anisés. « Nous avions remarqué que toutes les bouteilles de pastis reprenaient plus ou moins les mêmes codes, imposés au début du siècle dernier par les grands fabricants et conçus pour réduire au maximum les coûts de production » note Jan Berger, l’un des fondateurs Tropéziens de la marque. Produit populaire, la Pastis a tout fait pour réduire au maximum s’est coût de production. Ainsi, la grande majorité des bouteilles des marques de Pastis sont en verre non traité, de forme ronde pour minimiser les coûts de mise en bouteille, avec des étiquettes utilisant des encres rouges et bleues, les couleurs les moins chères chez les imprimeurs de l’époque.
La forme des bouteilles de 12/12 pastis de Saint-Tropez s’inspire elle de celles des carafes plates des années 50, les décors sont gravés dans le verre en chromographie et leur design a été con é à Quentin Monge, illustrateur mondialement reconnu, Tropézien de naissance et ami d’enfance des fondateurs. Les trois décors en flat design reprennent les thèmes chers aux amoureux de la Presqu’ile : Pétanque Place des Lices, Bronzette à Pampelonne et Sieste au jardin. Un pari osé à l’opposé des codes de la catégorie mais qui semble répondre à une demande chez les consommateurs de pastis dont le profil a également changé en 70 ans. Plus jeune, plus festif et plus sensible à l’esthétisme des bouteilles. Mais qui partagent pour la plupart la même passion que leurs ainés pour la pétanque… D’où l’idée de rajouter un cochonnet détachable au sommet des bouteilles du Pastis 12/12 !
Une recette originale de Pastis de Saint-Tropez
Confiée à une distillerie historique de Provence, la recette originale du 12/12 Pastis de Saint-Tropez est une version revisitée du pastis de Marseille et rehaussée de notes de plantes issues du golfe de Saint-Tropez comme la fleur d’oranger et la figue. Une touche d’amande douce, clin d’œil aux premiers Italiens de Saint-Tropez (et à la Mauresque), vient compléter ces arômes et laisse en bouche une longue finale gourmande. Mis en bouteille à Saint-Tropez, le 12/12 Pastis de Saint-Tropez est un pastis artisanal qui ne contient ni colorant ni additif.