La Paris Beer Week revient pour sa cinquième édition du 1er au 10 juin. Cet événement organisé par l’association Bières & Papilles a pour objectif de promouvoir la bière artisanale en Île de France. C’est le premier (et seul) événement dédié à 100% à la bière artisanale et indépendante sur Paris.
Pour sa cinquième année d’existence, l’organisation fait confiance à plus de 88 participants officiels pour inonder Paris de craft beer. Pas moins de 200 événements auront lieux sur cette semaine riche en découvertes, dégustations, tap takeovers et des surprises. Comme le programme est assez massif, nous vous proposons un focus sur les temps forts !
Des journées et week-ends portes ouvertes dans les brasseries les 2 & 3 juin :
- Brassin Public chez Parisis (91)
- Beer Garden chez O’Clock (78)
- Salon de l’Ivre chez Brasserie de l’Être (75)
- Inauguration de la brasserie Demory (93)
- Crazy Boomastic Party chez Crazy Hops (77)
- Portes Ouvertes à la brasserie BAPBAP (75)
- Garden Party chez Outland (94)
Des événements originaux…
- Beerfloats / Beershakes chez La P’tite Mousse, le 2 juin o Venez prendre le goûter avec une bière à la crème glacée,
- Running For Beer avec FrogBeer, le 3 juin o Un footing de 10km avec 6 arrêts dans les pubs Frog,
- Karaoké Bière chez Supercoin, le 3 juin o Le temps d’une soirée, testez les accords chansons & bières,
- Beerxit avec les biérologues au Palais, le 5 juin o Débat sur l’impact juridique du Brexit sur le marché de la bière
- Noir, avec Mont Salève chez Outland Bar, le 8 juin o Thématique noire des verres, au service jusqu’au bières sans nom
Des découvertes, de l’éducatif…
- FERMENTATIONS chez La Société Parisienne de Bières, le 2 juin o Venez découvrir et apprendre les joies de la fermentation,
- Dîner Battle Vin Naturel VS Craft Beer chez La Fine Mousse Restaurant, le 3 juin o Pour chaque plat, vous devrez choisir ce qui s’accorde le mieux, le vin ou la bière ?
- Cours de Mixologie – Cocktails à la bière avec Colada Cocktails, le 6 juin o Le temps d’une soirée venez apprendre à confectionner des cocktails de haut rang,
- Soirée Chimaek Poulet frit & bières chez YÜN, le 8 juin o Soirée découverte du restaurant franco-cantonais YÜN qui est aussi une microbrasserie.
Au-delà de tous ces événements qui vous permettront de faire quelques découvertes, beaucoup de brasseries françaises et internationales viendront rythmer cette semaine avec des soirées festives appelées TTO (Tap Take Over : Quand une brasserie prend le contrôle de tous les tirages pression d’un bar pour y servir un large panel de ses bières).
Les brasseries à suivre :
- Jester King (US),
- Cloudwater (UK),
- To Øl (DK),
- Beavertown (UK),
- Cantillon (BEL), · Garage Beer Co. (ESP),
- The Veil (US),
- Hardywood (US).
Et pour les plus sportifs d’entre vous, le festival organise le premier « micro-championnat » de Cornhole ! Le Cornhole est un jeu typique américain qui consiste à lancer des sacs lestés de maïs dans des trous …. « corn » … « hole », tout est dit, une sorte de pétanque à l’américaine. Le festival comportera 4 tournois qualificatifs dans tout Paris, et la grande finale se jouera au CENTQUATRE lors du Grand Final !
Grand Final
Cette année la Paris Beer Week se clôturera au CENTQUATRE, avec le Grand Final, sur deux jours les 9 et 10 Juin. Près de 80 brasseries y seront avec la présence des brasseurs derrière les stands, et il y aura du lourd avec des exclusivités comme Cloudwater, To Øl, Against the Grain, … et une avant-première avec le projet de brasserie OverWorks (Brewdog) qui produit des bières acides pour le géant écossais. Un programme de conférence sera orienté vers l’éducatif et la découverte, avec une meilleure représentation des femmes dans le business de la bière, que sur les autres festivals ou salons@. Vous y trouverez aussi des ateliers de dégustation qui apprendront aux gens à détecter et à comprendre les faux goûts et les défauts qui peuvent être présents dans une bière. Coté son, la musique d’ambiance sera assurée par les Balades Sonores, tandis que le samedi soir, c’est Gérard Baste et Dr Vince qui seront aux manettes pour animer le 104.
Bières spéciales
Pendant toute cette Paris Beer Week et le Grand Final, vous pourrez retrouver 3 bières produites par l’association :
- La Sequana, une saison aux agrumes, brassée par les brasseurs participants officiels de la PBW,
- La Chinco, un dry stout brassé par le vainqueur du concours de brassage amateur de l’année dernière,
- L’Amic’Ale, un barley rye vieilli en fût de bourbon, brassée par les cavistes participants officiels de la PBW.