Depuis son ouverture début juin, Paname Brewery Company ne désemplit pas. Un succès dû en majeure partie à leur emplacement quai de la Loire, sur les bords du bassin de la Villette. Cette localisation a fait mouche auprès des parisiens qui ont afflué cet été afin de profiter du ponton faisant office de terrasse flottante et de la terrasse surélevée offrant une vue d’exception sur le bassin.
Au-delà de sa terrasse originale, de son emplacement, Paname Brewery Company est avant tout ce que l’on appelle, outre-atlantique, un “Brew Pub” ou comme l’écrivent nos amis québécois un « brou-pub » ! Entendez par ce terme une brasserie où l’on vous sert la bière qui y est brassée… c’est un peu comme boire l’eau à sa source.
Cet endroit a été créé par Michael Kennedy, gérant du pub The Moose, assisté de son bras droit Frederik Rivera. Son souhait étant de recréer l’esprit des microbrasseries anglaises et américaines qui bénéficient d’un « lieu de vie » pour sa clientèle. C’est dans le 19ème qu’il a trouvé un lieu atypique, un bâtiment qui faisait office jadis d’entrepôt pour les marchandises provenant du réseau fluvial. L’endroit a été aménagé avec une décoration inspirée de ces pubs américains et anglais où l’on retrouve ce coté brut, poutre apparente, briques rouges délavées, tables en bois et en fer, ce coté usine qui donne un effet « beer factory » assez réussi.
Justement, coté bière, la gamme proposée est assez complète et solide ! Trois bières sortent du lot et représentent l’offre de base de Paname Brewery Company :
• La Barge du Canal, une IPA qui se respecte -très houblonnée bien évidemment- pour ceux qui ont comme référence la fameuse punk IPA qui provient d’Ecosse, vous ne serez pas déçu ! Puissante en goût !
• La Bête Noire, une black IPA qui reste très accessible, assez douce au final et rafraîchissante avec des petites notes de caramel, de chocolat et de réglisse.
• L’Oeil de Biche (nommée ainsi en clin d’oeil au gang des Apaches, tout comme la bière Casque d’Or), une Pale Ale, mais attention qui se rapproche d’une IPA, c’est une Pale Ale qui a du caractère, et très rafraîchissante aussi.
Il est à noter que chaque bière tire son nom soit de l’histoire de l’est parisien, soit d’une oeuvre cinématographique en lien avec Paris. Toujours sur place, ils brassent et servent aussi de la blanche, de l’ambrée, originales et non classiques. Et comme tout brasseur qui se respecte, vous y retrouverez aussi les bières de saison. Mention spéciale à leur pumpkin beer !
Paname Brewery Company souhaite devenir aussi la vitrine des microbrasseries parisiennes et franciliennes et pour ce faire ils accueillent en leur sein -tous les 15 jours- une brasserie locale avec une sélection de ses bières à la pression. Cette vitrine proposée par Paname Brewery Company risque de devenir une référence pour tous les curieux et amateurs de houblon.
Malgré sa jeunesse, Paname Brewery Company est déjà une belle réussite mais son histoire ne fait que démarrer. Les gérants débordent d’idées, d’énergie et de passion, le meilleur est à venir et très vite cet endroit va devenir une institution incontournable dans Paris.
// Karim Dubois