Dernière création dans le monde du rhum, Pacto Navioest un rhum cubain finish… en fûts de Sauternes. Fruit d’un assemblage alliant jusqu’à 10 bases de rhum de mélasses de cannes à sucre cubain, distillées et vieillies dans la distillerie de San José, celle-la même qui produit Havana Club, Pacto Navio hérite ensuite d’un finish partiel en fûts de Sauternes.
Ce processus d’élaboration original s’inspire de process de fabrication datant du début du 19ème siècle : la légende raconte qu’il y a plus de deux siècles, des négociants quittaient les rives de la vieille Europe pour traverser l’Atlantique, les cales chargées de vin, achevant leur périple dans les ports du nouveau monde, plus particulièrement à la Havane. On trouvait notamment dans les cales de ces navires marchands des vins de Sauternes qui, une fois le vin consommé, leurs fûts de chêne blanc étaient conservés et remplis de rhum et durant les quelques mois que durait le voyage retour vers l’Europe, le rhum s’imprégnait alors des saveurs laissées par le vin dans les fûts.
S’appuyant sur le savoir-faire authentique des Maestros del Ron Cubano de Havana Club, Pacto Navio tient sa rondeur à son assemblage et surtout son vieillissement partiel en fûts de vins moelleux. Nul doute que ce rhum va vite trouver sa place entre le sur-aromatisé Don Papa, le trop sucré Diplomatico et les rhums du Nouveau Monde.
// Pacto Navio • 70cl • 40° • 45€
// Sébastien Foulard