Vinexpo ouvres ses portes ce matin à Bordeaux pour 5 jours, du 16 au 20 juin. Rendez-vous incontournable pour les professionnels du vin et des spiritueux, le salon présente une concentration unique de nouveaux produits. L’occasion pour les professionnels de dénicher les futurs best-sellers ou de prendre le pouls du marché, voire même de dénicher les dernières tendances.

LOGO VINEXPO_13 Q¡

Les exposants lèvent le voile sur leurs nouveautés
Tous les deux ans, Vinexpo s’impose comme un rendez-vous majeur du calendrier des professionnels. Pour les acheteurs et distributeurs, cavistes, négociants ou importateurs, Vinexpo offre l’opportunité de découvrir de nouvelles références et de noircir les carnets de commandes des 2 400 exposants présents sur l’édition 2013. Nouvelle gamme, relooking de packaging, édition limitée ou création de produit : les exposants choisissent parfois de profiter de leur présence sur Vinexpo pour dévoiler leurs nouveautés en avant-première : Alambic Magazine vous présentera les plus significatives sur la page dédiée à Vinexpo : www.alambic-magazine.com/vinexpo.

Didier Bédu, Directeur général de la maison de Calvados Château du Breuil (exposant à Vinexpo depuis 20 ans) lance depuis plusieurs éditions ses nouveautés à Vinexpo : « La date est idéale. A six mois pile des fêtes de Noël, les acheteurs sont friands de nouveaux produits à mettre à leur catalogue. A chaque édition, je trouve de nouveaux importateurs ». Cette année, il présentera « 4 siècles de légende » un assemblage unique de Calvados dans une carafe de luxe, présenté dans un coffret bois 100% made in France.

S’imprégner des dernières tendances
Au travers de nouveaux produits, les visiteurs peuvent à Vinexpo flairer les tendances de demain et nouveaux modes de consommation. Cette année, il ne sera pas rare de croiser des flacons de grande taille et contenants XXL notamment dans les gammes de rosés ou chez les champegnois mais aussi à l’inverse des packagings destinés à une consommation nomade comme les canettes Winestar ou encore la bouteille de mini-brut Freixenet, un mini-format de 20cl avec une coupe intégrée. Les packagings s’habillent de couleur festive, à l’instar du Chablis « I Love Chablis » de William Fèvre dont le monogramme apparait à la lumière noire.

William_Fevre_I_Love_Chablis

Au détour des allées, les BABV (Boissons Aromatisées à Base de Vin) comme le rosé pamplemousse, rouge griotte ou blanc pêche seront à nouveau sur le devant de la scène aux côtés des boissons faiblement alcoolisées, présentant de bons arguments santé et prix pour les consommateurs à l’instar du nouveau vin effervescent Affinity By Ackerman. Les marques de vins et spiritueux se montrent de plus en plus connectés et cherchent à prolonger l’expérience de dégustation sur internet, sur leur site ou les réseaux sociaux, via le biais de QR codes apposés sur leurs bouteilles. Enfin, comme une tendance en cache souvent une autre, les sociétés de vins et spiritueux mise sur leur héritage familial et leur patrimoine : un retour aux sources, observé par exemple chez le Cognac Vinet-Delpech qui rend hommage au travers de sa nouvelle gamme à une lignée de distillateurs dont les portraits s’affichent sur les étiquettes.