Our/New York est la 6ème distillerie du projet Our/Vodka mais c’est surtout la toute première et unique distillerie installée à Manhattan depuis… la prohibition.
Du local à l’échelle mondiale
Our/Vodka est un projet d’envergure : lancé en 2010 par un groupe d’entrepreneurs suédois avec l’idée innovante de créer une marque mondialisée de vodka mais intégrée localement, Our/Vodka peut s’appuyer sur deux montres du secteur, Pernod Ricard pour la distribution et The Absolut Company pour la fourniture de l’alcool neutre. Le business model est intéressant puisqu’il combine global et local en installant des micro-distilleries au centre de grandes villes, chacune d’entre elles étant gérée indépendamment par une équipe locale qui construit la marque de façon à répondre au mieux aux besoins spécifiques du marché.
Casse-tête administratif new-yorkais
Après Berlin (la première, en 2013), Amsterdam, Londres, Detroit et Los Angeles, c’est donc au tour de New-York d’avoir sa distillerie Our/Vodka, avant l’ouverture prochaine de Miami. C’est l’entrepreneur et artiste Dave Ortiz -cofondateur de DQM, Dave’s Quality Meats- qui a la responsabilité de gérer Our/New York, ouvert au public depuis le 25 mai dernier. Il aura fallu pas moins de 5 ans de bataille juridique -on se souvient des difficultés de Nicolas Julhès d’installer sa distillerie en plein coeur de Paris- pour voir le projet se concrétiser. Le fondateur et PDG d’Our/Vodka, Åsa Caap, témoigne : « Cela fait 5 ans que j’ai signé le bail de nos locaux et depuis, nous avons travaillé jours et nuits. Nous avons notamment changé le zonage à Manhattan et reçu une dérogation des pompiers de New York. »
Au total, nous avons eu plus de 220 rendez-vous avec différentes autorités.
La production en détails
Chaque distillerie suit la même recette mais s’approvisionne, le plus possible, en ingrédients locaux donnant à chaque vodka son profil et sa saveur unique. Our/New York s’est doté d’un alambic Holstein de 80L chargé à 60L et produit un pure fine wheat spirit à 60°. Ce distillat est mélangé en petits lots avec un rectified spirit de maïs à 95° puis embouteillé à la main par batch de 1200 bouteilles de 375 ml. Le profil aromatique de Our/New York est très floral sur la rose, le citrus et la bergamote.
Lieu de vie
Située au 151 West 26th Street à Chelsea, au cœur de Manhattan, entre la Sixième et la Septième Avenue, la distillerie Our/New York dispose également d’une salle de dégustation, d’un shop mais surtout d’un bar à cocktails. L’espace sert également à la communauté en tant que galerie et espace événementiel.