Ce n’est pas une liqueur de café classique, et ce, pour diverses raisons. D’abord, elle part d’une base rhum au lieu d’alcool neutre classiquement utilisé, ensuite le pourcentage de sucre ajouté est inférieur de moitié par rapport à ses concurrents et, enfin, Old Sailor Coffee est plus amer car la douceur est principalement donnée par la base de rhum et par l’infusion des deux types d’anis.
Du rhum, du café, des écorces d’orange et de l’anis
Du rhum blanc de Colombie est importé à la distillerie auquel sont ajoutées trois infusions différentes d’alcool : du café (qualité 100% Arabica de la plus ancienne torréfaction italienne, Café Barbera, depuis 1870 à Naples), des écorces d’orange et un mélange de deux types d’anis (anis étoilé et anis vert IGP de Castignano -Ascoli Piceno- qui ressemble beaucoup au fenouil sauvage). Tous les ingrédients sont macérés pendant 2 mois dans des cuves en acier avant la mise en bouteille.
L’esprit de la mer dans une bouteille
L’idée du Old Sailor Coffee est née en 2013, lorsque Enzo Brini et Fabio Mascaretti de Levante Spirits ont voulu transformer une ancienne recette des marins et des pêcheurs de la mer Adriatique, en particulier de la ville portuaire de San Benedetto del Tronto (Ascoli Piceno) dans la région des Marches, en une liqueur et une histoire à raconter dans le monde entier. En effet, au début des années 1900, les pêcheurs se réchauffaient pendant les jours de pêche les plus froids en mélangeant du café moka avec des spiritueux présents à bord, tels que le rhum, la liqueur d’anis, la liqueur d’orange et parfois aromatisant le tout avec de la cannelle. Ils chauffaient le tout dans une casserole pour donner un coup de fouet, se réchauffer et redonner de la force avant de reprendre la pêche durant un moment de pause convivial.
Message on a bottle
Ainsi, après plus de deux ans de tests, ils ont décidé de donner un esprit à cette liqueur en utilisant une bouteille qui rappelait les bouteilles de rhum utilisées au début des années 1900, mélangeant deux mondes qui, historiquement, sont toujours allés de pair : le monde de la mer et le monde des tatouages, ayant le label dessiné par l’un des artistes de tattoo les plus célèbres du monde en style traditionnel, Stizzo di Milano. Stizzo s’est inspiré d’une photo d’un marin prise dans les années 30 et il y a ajouté une corde, un phare, une ancre, le tout sur un coucher de soleil romantique. C’est d’ailleurs cette photo qui a intrigué Flavio Angiolillo (Bartender à Milan et beaucoup d’autres choses dont nous parlerons prochainement) car elle lui ressemblait étrangement !
Negroni del Marinaio
Flavio a contacté Levante Spirits et est devenu associé sur ce produit. Il a par la suite créé des cocktails avec le Old Sailor Coffee Liqueur pour son bar le ‘Mag Café’ dont le Negroni Del Marinaio pour son cocktail de la semaine. Enorme succès, les gens le réclamaient les semaines suivantes donc il l’a ajouté dans son menu à côté des cocktails classiques. Puis de plus en plus de bars à Milan et en Italie l’ont aussi adopté sur leurs cartes… Son succès s’étend maintenant au-delà des frontières de l’Italie et Flavio caresse l’espoir de le voir peut être un jour accéder à la liste officielle (IBA – International Bartenders Association) des Modern Classic Cocktails.
Negroni del Marinaio
30 ml Campari
30 ml Vermouth du Professor Ambrato
10 ml Old Sailor Coffee
10 ml Mezcal Bruxo N°1