Cuvée originale et unique, le Grand Vintage Rosé est élaboré lorsque la nature réponds aux exigences de la Maison Moët & Chandon. C’est le cas avec le Grand Vintage Rosé 2004 révélé il y a quelques jour à Epernay par Benoît Gouez et disponible au public dès le mois de mars.
Le Chef de Cave proposait une dégustation singulière autour des champagnes rosés iconiques de la maison puis des Grands Vintages Rosés des années 2004, 1998, 1980, 1976, 1961, 1955 et 1949 avant de terminer sur le Moët & Chandon Grand Vintage Rosé 1878. Après 135 années de maturité dans les caves de l’avenue de Champagne à Epernay, Benoit Gouez a partagé ce symbole fort d’un héritage incomparable, la plus ancienne cuvée de champagne rosé de la Maison, extraordinaire témoin de l’expertise historique de Moët & Chandon.
Présenté lors de ce diner révélant le 39e champagne millésimé, Keiko Murata, de Wine Kingdom au Japon commentait le Moët & Chandon Grand Vintage Rosé 2004 : « Ce champagne reflète la couleur unique de l’année, ses arômes et sa complexité. Cela est exprimé dans la saveur du fruit, avec une pointe d’acidité ». Composé de Pinot Noir à 45%, dont 22% de vin rouge, Chardonnay à 31% et 24% de Pinot Meunier, sa robe est cuivrée aux reflets de vieil or tandis que son nez opulent s’ouvre sur des notes fruités pour finir sur des nuances de figue sèche et de pain d’épice. En bouche, l’acidité subtile se termine par une finale sur une pointe de chocolat noir.
// HC