Le tour “Mash by The Brooklyn Brewery” a débarqué à Paris pour la première fois cette année, du 13 au 17 septembre dernier. Ce festival organisé par Brooklyn Brewery était composé de plusieurs événements avec un concert gratuit (au Trabendo), un bar éphémère, une opération “voisinage” avec des offres spéciales dans le quartier de République et un dîner dans un lieu d’exception.
La particularité de cette première édition parisienne fut le bar éphémère qui s’est installé dans le cadre idyllique d’un restaurant mexicain rue Saint-Ambroise. De nombreuses exclusivités y ont été servies comme la Scorcher IPA (une session IPA très rafraîchissante et légère), la Lacto Futura (une sour lager très gourmande) ou encore la Defender IPA (une West Coast IPA assez puissante en bouche).
Qui dit événement Brooklyn Brewery, dit présence des fameuses Ghost Bottles (bières non commercialisées) telles que la Bedivere (bière de type belge vieillie dans un tonneau de vin blanc), la Yokai (bière de type Saison vieillie avec des lies de Saké) et le Chichicapa (bière de type belge vieillie dans des fûts du mezcal Chichicapa de Del Maguey). Les bières expérimentales étaient aussi présentes avec la Improved Old Fashioned et la merveilleuse Framboisie.
Le point d’orgue du “Mash by The Brooklyn Brewery” fut le “Beer Mansion”, événement sur lequel furent invitées les brasseries Outland, BeaverTown, Brasserie de l’Être et Brasserie des Voirons. Une mezzanine aménagée où l’on pouvait déguster les bières expérimentales et les bières fantômes de Brooklyn Brewery, une borne d’arcade, un photomaton, un groupe de musique live, des hot dogs, une expérience gustative impliquant un tartare de saumon et la East IPA et des stands de bière organisés par “type de bière” avec un mix de ce que propose de mieux toutes les brasseries invitées. Au sous-sol de ce manoir dédié à la bière, se situait un stand cocktail avec la présence d’Andrea Patelli (du bar suédois Little Quarter) dont sa réalisation était basée sur la Improved Old Fashioned et Carina Soto (du groupe Candelaria) qui proposait peut-être (non sûrement) le meilleur drink de la soirée avec une base mezcal Del Maguey et la Framboisie.
Une petite zone d’ombre est quand même à noter sur le Beer Mansion : ce fut l’absence de mise en avant des brasseries invitées. Si mixer les brasseries et Brooklyn Brewery sur les stands proposés, partait d’un bon sentiment, au final les invités ont été un peu noyés dans la masse. Peut-être que les organisateurs auraient conserver la vieille formule basique d’un stand dédié à une brasserie avec son équipe derrière pour qu’il puisse échanger et présenter plus en détail leurs produits avec les participants à la soirée.
Dans l’ensemble, cet événement fut un réel succès et a été une réelle démonstration de la force de frappe de Brooklyn Brewery, surtout de leur savoir faire et de l’énorme palette gustative que représente sa gamme de produits. Malheureusement, ses produits les plus originaux restent absents dans notre beau pays.
Tout ce que nous avons à dire : vivement l’année prochaine pour la seconde édition !
// Karim Dubois