Mercredi 26 mars 2008, en avant-première des primeurs bordelais, Olivier Dauga, consultant en vins, et sa troupe de Vignerons Voyageurs montaient aux Voûtes à Paris (13ème) présenter leur millésime 2007. Le but ? Faire découvrir, juste avant la Semaine des Primeurs à Bordeaux (31 mars au 3 avril 2008) et autour d’une expérience culinaire originale, les vins élaborés par ces vignerons iconoclastes.
Une opération de relations publiques
Pour réussir cette opération de relations publiques (presse et BtoB), Olivier Dauga a mandaté Sowine, agence conseil en marketing et communication spécifiquement dédiée aux univers du vin, du champagne et des spiritueux. Créateur du Faiseur de Vin en 2000, il conseille des Domaines o๠le potentiel du terroir est souvent dormant ou mal exploité en proposant une gamme complète de services pour bâtir une stratégie durable. Sa mission : hisser les propriétés à leur niveau qualitatif le plus haut et de faire valoir leur réputation sur tous les marchés. Sa philosophie : « le vin est une célébration simple à partager en toute occasion ».
Tordre le cou aux idées reçues !
Plus qu’une première (jamais n’avait été organisée une dégusation des primeurs à Paris et encore moins avant la Semaine des Primeurs de Bordeaux), les Vignerons Voyageurs ont posé leurs fûts le temps d’une aventure oenophile et poétique, une invitation à porter un regard différent sur le vin, un retour aux sources et au plaisir simple de la dégustation, avec autant de styles que de vignerons présents. Une expérience réussie !
Vignerons présents : Château Clos Normandin, Château Grand Bireau, Château Relais de la Poste, Château Respide-Mèdeville, Château Lamartine, Château des Eyrins, Domaine de la Zouina, Château Grand’ Boise, Château Civrac, Château Bellevue-Gazin, Château La Caderie, Château Saint Nicolas, Château Turcan, Château Roques Mauriac, Château Fleur Haut Gaussens, Château de la Vieille Chapelle, Château Serilhan, Clos Saint-Emilion Philippe, Château Lousteauneuf & Petit Lousteau, Friedrich – Grain d’Oc
+ d’infos :
Les Vignerons Voyageurs
Sowine (+ crédits photos)
Oliver Dauga
3 commentaires
J’ai goûté un vin blanc la dernière fois et pas moyen de m’en souvenir. Damned !!! Faut que tu m’aides à retrouver ça, Seb !
Bisous 🙂
En cliquant sur Vignerons voyageurs pour en Savoir plus, on tombe sur le site Vodka&co ! Dommage pour les vignerons !
@Martine : Merci, le bug est corrigé 🙂