Vous avez pu l’apercevoir cet été dans les bars du pays basque, plus récemment à Paris lors d’une soirée au Foufou bar ou encore sur le salon France Quintessence. C’est la petite nouvelle des vodkas made in France. C’est un flacon qui ne ressemble à aucun autre. C’est Le Philtre Organic Vodka.
Signée par Frédéric Beigbeder, elle ne saurait pour autant être résumée à une banale « vodka de star » ; car à y regarder de plus près, ce flacon ne manque pas de personnalité.
Le Philtre : une vodka littéraire
Au commencement était l’amitié. Celle des frères Charles et Frédéric Beigbeder avec Guillaume Rappeneau. Trois compères qui déjà dans les années 80-90 animaient les rocambolesques soirées du Caca’s Club, le Club des Analphabètes Cons mais Attachants. Alors s’il y avait un produit pour cristalliser cette amitié, c’était bien une vodka. Une idée qui a germé il y a deux ans lors d’une soirée sur une plage du pays basque. Pour les trois copains, Frédéric Beigbeder en tête, cette vodka sera mystérieuse, sibylline. Ce sera un philtre, Le Philtre.
« Philtre : breuvage auquel on attribue des vertus magiques et que l’on utilise notamment pour inspirer l’amour ».
Cela n’en fait-il pas d’ailleurs un synonyme du mot « vodka » ? De Circé à Tristan et Iseult, le philtre d’amour abreuve les passions les plus brûlantes de la littérature. Pas étonnant que ce nom ait trouvé écho chez l’auteur de L’Amour dure trois ans, L’Ideal ou 99 francs. Et si Octave Parango boit de l’Absolut pour noyer son chagrin, Frédéric Beigbeder, lui, nous invite à tomber sous le charme du Philtre. La bouteille est bosselée, irrégulière ; elle évoquerait presque un flacon oublié sur l’étagère d’un alchimiste. Comme un clin d’œil à cette identité, la plus littéraire des vodkas françaises est à retrouver au Café de Flore ou à La Closerie des Lilas, cafés d’artistes et d’intellectuels depuis la fin du XIXe siècle.
Organic : un hédonisme responsable
Avec ce projet il s’agissait dès le départ pour les trois amis de concilier hédonisme et conscience écologique. Même la mention sanitaire obligatoire a été revue pour l’occasion: « L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, il n’a pas besoin de l’être aussi pour la planète ». Produite à partir de blé d’hiver issu de l’agriculture biologique et d’eau de Gensac, Le Philtre Organic Vodka est une vodka 100% naturelle, sans additif utilisé pour lisser sa texture. La bouteille est, elle, éco-conçue à partir de chutes de verre récupérées dans une verrerie non loin de Venise. Puisque dans une verrerie le passage d’une couleur de verre à l’autre prend un certain temps, du verre dit « de transition » est créé dans la manœuvre. Celui-là change de couleur très progressivement avant d’atteindre la couleur souhaitée. En récupérant ces chutes de verre traditionnellement inutilisées, Le Philtre se pare aléatoirement d’une diversité de teintes infinie, allant du vert au bleu. Afin d’expliciter sa démarche, le trio a réalisé une courte vidéo détaillant la genèse de cet étonnant flacon :
Et mine de rien, cela en fait la première bouteille de spiritueux intégralement réalisée à partir de verre recyclé. Car qui dit verre, dit sable. Et entre érosion naturelle et actions de l’homme, celui-ci disparaît peu à peu de la surface du globe faisant courir un risque majeur sur l’équilibre de la planète. Alors pour sauver les plages de Guéthary et d’ailleurs, vous savez ce qu’il vous reste à faire.
Vodka : Réinventer l’occasion de consommation
Réinventer l’occasion de consommation ou pour utiliser des termes moins connotés école de commerce, simplement : redonner envie de boire de la vodka. Noyées dans des cocktails bas de gamme aux lendemains pénibles, les vodkas bon marché remplies d’additifs ont quelque peu condamné la catégorie à cette image de spiritueux sans intérêt. Bien sûr depuis les années 1990 des vodkas haut de gamme, notamment françaises, ont redonné leurs lettres de noblesses à la catégorie. Pourtant elles ont été principalement jouées dans la nuit et elles se cherchent aujourd’hui une cure de jouvence dans la mixologie. Non pas que Le Philtre ne fonctionnerait pas en cocktails, bien au contraire, mais ses créateurs recommandent une consommation pure, simple. Elle serait notamment parfaite pour accompagner une assiette de charcuterie basque lors d’un dîner entre amis. Réinventer des usages pour finalement revenir à une dégustation autour de bonne chère, comme en Pologne ou en Russie. Alors, prêts à tenter l’accord vodka & pâté de campagne ?
C’est Maison Villevert qui est en charge de la distillation. Implantée dans le cognaçais depuis le XVe siècle, l’entreprise dirigée par Jean-Sébastien Robicquet distille des spiritueux biens connus comme la vodka à base de raisins Cîroc ou le gin G’Vine. Pour Le Philtre, la sixième et dernière distillation est effectuée dans des alambics charentais en cuivre lui conférant sa pureté et son élégance. En bouche sa texture est soyeuse ; elle est remplie d’arrière-goûts subtils sur des notes d’amande grillée, de boisé et de vanille.
Une vodka pour se faire plaisir sans dégrader la planète : la promesse de « l’hédonisme responsable » est tenue. Santé !