Le Grand Tasting organisé par Bettane et Desseauve au Carrousel du Louvres a battu son plein les 2 et 3 décembre dernier. Entre dégustations, masterclass et ateliers gourmets, la rédaction vous révèle son coup de cœur du salon 2011 : Le Clos du Moulin aux Moines. Dégustation.
Le Clos du Moulin aux Moines -propriété de la famille Andrieu depuis 2008- est un haut lieu de l’histoire bourguignonne. Jordanne Andrieu, le beau gosse d’Auxey-Duresnes jeune technicien œnologue à la tête du domaine s’est associé dès son arrivée avec le régisseur Willy Roulendes du domaine de Montille avec qui il a construit le renouveau du domaine.
Le Clos du Moulin aux Moines -exploité à l’origine par l’abbaye de Cluny- est situé à la conjonction d’un ruisseau et de la rencontre des combes rayonnant sur les villages voisins de la Côte de Beaune. Le jeune œnologue dont le vignoble est certifié en agriculture biologique prône le traitement des vignes en biodynamie et une vinification la moins interventionniste possible pour des vins à laisser vieillir dans ses caves du 15e siècle. Concentré sur les terroirs de Pommard et d’Auxey Duresses, plusieurs flacons étaient proposés à la dégustation par Jordanne Andrieu.
Auxey-Duresses « Moulins aux Moines » 2008 blanc
Le chardonnay dont la parcelle est située à la limite de Meursault révèle un nez floral évoluant sur une bouche aux notes empiromatiques, d’agrumes et poivrées alliant une bouche entre tension et pureté.
Pinot noir (Vin Nature)
La parcelle entretenue par Gilbert Simon, le laboureur de la Romanée Conti reste caractéristique du pinot noir : le vin naturel élevé durant 16 mois évolue sur des notes de fruits noirs, de cerise et de poivre. Il est recommandé de le carafer avant dégustation, Riedel avait d’ailleurs confié sa dernière création au jeune vigneron de talent, sa Mamba Decanter sortie à l’automne 2011.
Pommard 1er Cru « Pézerolles »
Ce Pommard disponible uniquement à 300 bouteilles décèle une structure complexe au nez épicé et kirché.
Pommard 1er Cru Clos Orgelot – Monopole 2009
La parcelle d’un peu plus d’un hectare citée parmi les « Cantons les plus renommés de Pommard » présente une bouche sur les fruits rouges, veloutée et d’une belle longueur.
Déjà coopté par Etienne de Montille et Dominique Lafon, on a hâte de découvrir les vins du Clos du Moulin aux Moines autour d’une table et de suivre les pas de ce vigneron bourguignon.
// HC