La maison de champagne Thiénot présentait il y a peu le dernier né de la maison familiale La Vigne aux Gamins lors d’un déjeuner à Paris au Carré des Feuillants. Le restaurant parisien du chef landais Alain Dutournier accueillait Garance, Alain et Stanislas Thiénot.

Produite à seulement 3 146 bouteilles, la cuvée 2002 est tirée d’une parcelle de chardonnay 100% grand cru cultivée à Avize sur un coteau de la Côte des Blancs. Elaborée en petites cuves thermorégulées, le sous-sol en craie pure apporte finesse et richesse aromatique au vin. Sa robe claire et ses fines bulles révèlent la typicité du terroir tandis que les arômes naturels du fruit préservés en bouche apportent toute la minéralité d’un champagne parfaitement équilibré évoluant sur de jolies fleurs blanches.

Entre le blanc de blancs millésimé 2002 de La Vigne aux Gamins et la cuisine du chef étoilé Alain Dutournier, la poésie s’opère sans fausses notes.


Ecrevisses pattes rouges en infusion parfumée, spéciales d’Arcachon en ravioles de chair de pétoncles


Une histoire autour du cèpe : émincé cru, le pied en petit pâté chaud, le chapeau poêlé, en pulpe mousseuse et séché au four


Tronçon de turbot sauvage cuit sur l’arête, quelques racines étuvées, écume de raifort


Fraises des bois, macaron à la rose, parfait ivoire et litchis


// La Vigne aux Gamins 2002, Thiénot • 120€
// Alain Dutournier, Carré des Feuillants • 14 rue de Castiglione 75001 Paris • www.alaindutournier.com

// texte & photos HC