Si vous remontez la rue Papillon un vendredi soir après être sorti du Fantôme pour regagner les grands axes parisiens, vous serez sûrement surpris par le monde qui s’attroupe en face de ce restaurant oriental aux tons ocres, devant ce renfoncement qui s’apparenterait plus à une sortie de garage qu’à une entrée de club : La Mano.
Aucune inscription visible sur la devanture blanche immaculée, aucun indice de la présence d’un quelconque endroit festif si ce n’est qu’un alignement de cactus et autres plantes exotiques au dessus de l’entrée. Pas de doute, ceux qui attendent sagement – ou presque – le laissez-passer délivré par la physionomiste sont des initiés.
Il y a encore peu, c’est-à-dire un peu plus d’un an et demi, était établi à cette place un restaurant-dancing mexicain devenu un peu kitsch nommé « Los Mexicanos ». En mai dernier, il a été repris par le célèbre agitateur des nuits parisiennes, Lionel Bensemoun (Nüba, Calvi on the rocks, Baron). Ambassadeur d’une nouvelle forme de clubbing, plus éthique et moins industrielle ; comprenez « sortez moins mais mieux, buvez des boissons de qualité et éveillez votre culture musicale », il a fait de ce lieu une sorte d’endroit expérimental dédié à la culture sud-américaine et l’a baptisé La Mano.
Déclinée en un triptyque restaurant-bar-club, La Mano a l’apparence d’une taqueria mêlant comptoir et étagères sculptées en bois, poutres au plafond et luminaires en forme de masques aztèques sur fond de mur crépi. Le décor est très travaillé et ce jusqu’à la scène où s’agitent djs et danseurs envoûtés.
Derrière le comptoir et dans votre assiette, le « healthy » règne : les produits sont finement sélectionnés auprès de producteurs divers et issus de la filière bio et du commerce équitable. Les cocktails à base de mezcal et tequila ont du caractère et de la tenue. On peut tout aussi bien s’attabler au comptoir sur ces petits tabourets aux pieds jaunes pour partager une Sol ou une Corona entre ami(e)s.
L’après-midi, La Mano vous propose des cours de danse attitude (kids bienvenus) ainsi que des cours de Yoga et le soir, lorsque le restaurant s’ouvre (dès 20h), des plats mijotés tels que des ceviches de daurade, des avocats avec œufs pochés ou encore ce très bon sorbet au Mezcal ! Succursale du regretté Baron, le lieu est déjà réputé pour ses nuits endiablées et son aréopage de mondain.
Pour résumer, Bettina vous accueille, Patricia vous fait danser, Cosmo Gonik, Pablo et leurs ami(e)s du Baron s’occupent de la musique. Maintenant vous connaissez la raison pour laquelle le numéro 10 de la rue papillon est si convoité.
// La Mano • 10 rue papillon 75009 Paris
Ouvert du mardi au samedi de 20h à l’aube.
Cours de yoga et danse attitude tous les samedis.
// Aurélien Olivier