Les températures sont déjà clémentes et les beaux jours ne vont pas tarder à pointer le bout de leur nez. Nous vous avons préparer une (très) courte sélection de deux rums pour vous aider à passer cette transition du froid de l’hiver aux éclaircies du printemps : La Compagnie des Indes Bélize 13 ans et El Dorado 21 ans.
El Dorado 21 ans
Ce premier rum de tradition anglaise nous vient des rives de Demerara. El Dorado 21 ans a été confectionné à partir de rums distillés dans plusieurs alambics d’origines de cette région, c’est à dire l’alambic à colonnes en bois Coffey Still (Enmore), l’alambic à colonnes Coffey Still (Diamond) et l’alambic à colonnes Savalle (Uitvlugt). Vieilli 21 ans minimum en fûts de bourbon, ce rum très riche et complexe nous offre une intense couleur dorée légèrement cuivrée.
Au nez nous retrouvons les fruits mûrs comme la mandarine et la marmelade d’orange amer, le tout enrobé de caramel brun, du chocolat noir et de café. La mélasse, très riche, s’impose avec un côté noix grillé, presque carbonisé.
La bouche allie puissance et rondeur. La mélasse et le caramel sont prédominants et rendent les fruits beaucoup plus gourmands, caramélisés avec de la cannelle et des noix de pécan. Il y a également du coing et de la datte qui se prononcent pour laisser un côté beaucoup plus industriel, mêlant notes métalliques et fumées. Le bois est recouvert d’un caramel bien noir et de grains de café. Malgré cela, il faut reconnaitre que ce rum reste sur la douceur avec un côté très mielleux qui colle au palais. Les 21 années de ce Demerara lui ont permis de s’affirmer et donner une complexité entremêlée à la rondeur.
La Compagnie des Indes Bélize 13 ans
Pour ce second rum, nous nous dirigeons vers la distillerie Travellers Liquor situé à Bélize qui produit une canne à sucre d’excellente qualité et qui représente aujourd’hui 50% des exportations du pays. Cet excellent produit de base sert à la confection de ce Bélize embouteillé par Compagnie des Indes : un rum single cask distillé en colonne en 2007 puis vieilli en fût de Bourbon pendant 13 années, avant d’être embouteillé en septembre 2020 et pour notre plus grand plaisir : brut de fût à 62,1%. Cette édition est limitée à 285 exemplaires seulement.
Le nez de ce rum est très intense et nous envoute immédiatement avec un parfum de bois de santal, de cannelle et de noix de muscade. Le côté huileux des fruits à coque participe à cette sensation d’épaisseur puis le solvant revient et dévoile un boisé élégant et profond. La cannelle et le cacao sont soulignés par des notes florales capiteuses.
La bouche ne dément pas ; elle est puissante et très similaire au nez, avec beaucoup de profondeur, un peu de gourmandise dû aux épices et au fût de bourbon puis une finale sur du toffee, de la vanille, de la noix de coco et du tabac.
Vous l’aurez compris, ce sont deux rums très différents, chacun avec son caractère unique et son lot de subtilité à offrir.