L’histoire captivante du Blue Blazer, dont les origines remontent aux prouesses de Jerry Thomas au XIXe siècle, prend un nouveau souffle avec l’intervention du whisky irlandais Jameson et de sa référence phare Black Barrel. Associant spectacle pyrotechnique et saveurs inégalées, ce cocktail ressurgit dans un tourbillon de flammes pour une aventure sensorielle à travers la France.
Le Blue Blazer, un cocktail historique
Même si le légendaire barman du XIXe siècle Jerry Thomas n’est pas le véritable créateur du cocktail Blue Blazer – essentiellement un hot toddy au scotch enflammé – l’origine n’a aucune importance. Connu pour ses mises en scène pyrotechniques, Thomas sera à jamais associé à cette boisson grâce à la célèbre illustration qui le représente, sévère et moustachu, versant une cascade de flammes entre deux chopes.
Le Blue Blazer date des années 1850 et est apparu plus tard dans le livre Jerry Thomas’ Bartenders Guide: How To Mix Drinks (1862). Mais la popularité initiale du cocktail a peut-être été de courte durée. Citant l’historien des boissons David Wondrich, A noter que le flair bartending était déjà dépassé dans les années 1880, tout comme les whiskies à haut degré d’inflammabilité. Mais avec la renaissance des cocktails au XXIe siècle et son adoration pour le passé (et la prédominance des spiritueux à forte teneur en alcool), les boissons enflammées sont remises au goût du jour dans les bars du monde entier.
Le recette du Cocktail Blue Blazer
D’une construction simple mais impressionnante, le Blue Blazer nécessite une attention particulière (ce serait dommage de mettre le feu au bar).
Préchauffer 2 chopes à grog à larges poignées directement à la flamme ou avec de l’eau bouillante. Ajouter 60 ml de whisky Jameson Black Barrel, 2 barspoons de sucre et 45 ml d’eau bouillante dans l’une des chopes puis allumer soigneusement le liquide à l’intérieur. Passez le liquide enflammé entre les mugs au moins quatre ou cinq fois. Répartissez le liquide uniformément entre les tasses et, si nécessaire, éteignez le liquide en utilisant le fond de la tasse opposée. Décorez chaque tasse d’un zeste de citron.
Black Barrel & Blue Blazer : le feu comme signature
Si l’histoire du Blue Blazer s’entremêle traditionnellement avec le whisky écossais, la réinterprétation de ce cocktail emblématique avec Jameson Black Barrel trouve une cohérence singulière dans leur affinité commune pour le feu. En effet, Jameson Black Barrel, élaboré avec une méthode de vieillissement distincte dans des fûts de Bourbon brûlés à deux reprises et des fûts de Xérès toastés, révèle des notes d’épices et de fruits secs. Ce whisky exceptionnel, majoritairement composé de Pot Still Whiskey et distillé trois fois selon la tradition de la maison Jameson, se distingue par une douceur caractéristique. Ainsi, avec Jameson Black Barrel, le feu devient bien plus qu’un procédé, c’est une véritable signature.
Une tournée « Jameson Black Blazer » dans les bars à cocktails
Pour faire (re)découvrir le Blue Blazer, Jameson a sélectionné 8 bars qui proposeront, le temps d’une soirée, des Blue Blazers signatures et créatifs.
- 31 Janvier | Jefrey’s, Paris
- 14 Février | Lipstick, Paris
- 16 Février | Arboisie, Megève
- 25 Février | Cambridge, Paris
- 26 Février | Moonshiner, Paris
- 07 Mars | Vieux Carré, Paris
- 15 Mars | Symbiose, Bordeaux
- 21 Mars | Sherry Butt, Paris
Pour suivre les infos Jameson et Black Blazer, suivez lucaschopin_ et whisky.lisa
Article réalisé en partenariat avec Pernod-Ricard France