Oiseau de nuit, Aurélien sillonne Paris un cocktail toujours à la main. Un soft opening ? Aurélien a déjà son nom gravé sur un siège de bar, son rond de serviette et testé l’ensemble des breuvages de la carte. Petite tournée de ce qui fait bouger me monde du bar et de la nuit.

// TOUT FRAIS.

L’Entrée des Artistes délocalisée à Pigalle, le célèbre bar à cocktails, situé précédemment dans le 11ème arrondissement, s’est déplacé dans le quartier définitivement tendance en ce début d’année 2015. Le voilà caché derrière deux grandes portes en verre dans un très bel immeuble qui s’étend sur deux étages. Derrière le bar, on retrouvera une équipe quasi-inchangée. Il paraitrait même qu’un certain Lionel Bensemoun serait de la partie ! C’est où ? 30 de la rue Victor massé, Paris.

Bâton Rouge, rue Notre-Dame-de-Lorette, à Pigalle (encore et toujours), vient d’ouvrir. On peut y boire des cocktails raffinés (une préférence pour la Pointe du Lac) préparés par Joseph Biolatto et son staff, on peut y manger (des ribs) et grignoter quelques cacahuètes que l’on prendra le soin de laisser par terre après les avoir dépiautées… Comme à la maison. C’est où ? 64 de la rue Notre Dame de Lorette, Paris.

baton_rouge_paris

Star Night, Paris 10. Lionel Bensemoun, célèbre propriétaire des très courus Baron, Nüba et la Villa Léna, vient d’acquérir ce club situé non loin du regretté Pompon. Un joli mélange entre différentes clientèles devrait faire de cet endroit une valeur sûre ! C’est où ? 52 de la rue des Petites Ecuries, Paris.

Goodbye le Manège, welcome le Cartel. Une ouverture timide en novembre et des débuts bien laborieux auront finalement eu raison du Manège, anciennement détenu par l’ex-directeur du Baron, Rachel. Qu’à cela ne tienne, vite repris et re-designé, il se prénomme désormais le Cartel Club. Opening ce weekend ! C’est où ? 4 rue Arsène Houssaye, Paris.

// HOT HOT HOT.

La Calavados, mythique club devenu le Black Calvados, revient à ses origines, du moins symboliquement, puisqu’il reprend le nom du club où se côtoyaient jadis Gainsbourg et Berkin. Derrière cette réouverture, on retrouve l’ancien directeur artistique du Club 79, Audren Dimitris, son fidèle acolyte et propriétaire de plusieurs restaurants dont un place du marché saint-honoré Taylor Chiche, mais aussi le très prolifique noctambule Addy Bakhtiar. C’est où ? 40 avenue Pierre de Serbie, Paris.

Après Paris, Londres et New York avec ses bars à cocktails, clubs et restaurants, le célèbre trio de l’Expérimental se lance dans l’hôtellerie, à Pigalle (décidément !). Malgré un léger retard, Le Grand Pigalle Hotel devrait ouvrir dans les prochaines semaines se déclinant en un hôtel de haut standing qui comptera pas moins de 30 chambres, un restaurant pointu et bien sûr un bar à vins italiens et cocktails. C’est où ? 29 de la rue Victor Massé dans le très branché So-Pi.

2013 a été une année bien compliquée pour les deux associés et amis Charaf Tajer et John Whelan, actuellement à la direction artistique du Faust. Ils ont en effet vu leurs deux créations (Le Pompon et le Jacket’s) fermer successivement du fait d’ennuis avec le voisinage. 2015 devrait leur sourire puisque les travaux de leur nouveau Pompon Pompon viennent de débuter en lieu et place du Paris Paris, soutenu par le groupe Nocits de Laurent de Gourcuff. C’est où ? 5 avenue de l’Opéra 75001 Paris.

// OFF.

Il y a 5 ans, fermaient les célèbres Bains Douches qui auront vu les plus grandes stars se déhancher sur sa piste. Passant des mains du couple Guetta à Hubert Boukobza, les Bains ont connu une issue assez tragique par leur fermeture pour péril imminent. Au menu de cette réouverture très attendue : un hôtel, un spa, un club, un bar à cocktails et la fameuse piscine. Derrière cet endroit à l’identité arty, s’affairera Julien Deba (ex- Silencio et Carmen) et Audrey Eschemann (ex- W Hôtel). On a déjà hâte de revenir sautiller sur les banquettes du célèbre club de la rue du Bourg l’Abbé ! C’est où ? 7 rue du Bourg l’Abbé, Paris.

Décidément, les associés de l’Expérimental sont partout… Alors que l’on comptait déjà un Experimental Cocktail Club dans le centre de Londres, le trio vient d’annoncer l’ouverture prochaine d’un club dans le très mouvementé quartier du Shoreditch. Conçu comme le Ballroom, il devrait disposer d’une carte de cocktails classiques mais efficaces ! C’est où ? Personne ne sait… ou ne veut le dire !

Shoreditch

// MERCATO.

Avec l’ouverture du Baton Rouge, Chloé Serra et Germain Vieira quittent respectivement le Pasdeloup et le Forvm pour rejoindre Joseph Biolatto et Julien Escot. Chloé avait déjà travaillé aux côté de Julien au Papa Doble (Montpellier) et Germain aux côtés de Joseph au Forvm.

Benjamin Nolf quitte le Patio pour rejoindre le Jefrey’s qui voit son chef barman Guillaume Bisiaux partir renforcer les équipes de Moët-Hennessy en tant que Brand Ambassador pour les marques Hennessy, Glenmorangie, Ardbeg et Belvedere.

Christina Monaco (ex- Hotel Koh-I Nor St. Barth et La Paillote Bambou) revient à la capitale derrière le bar du Maria Loca où elle officiera les vendredis et samedis (… pour le moment).

Cheers !

// Aurélien Olivier