De tout temps, les parisiens ont savouré de bonnes bières. Il y a un siècle celles-ci étaient d’ailleurs brassées au coeur de la capitale mais ont disparu dans les années 60. En 2010, 120 après sa création, des passionnés ont décidé de faire renaître la bière Gallia pour continuer l’histoire.
De 1878 à 2010
La brasserie Gallia existait avant 1878. Elle était située au 14 rue de la Voie Verte dans le quartier Paris-Montrouge (aujourd’hui le 14ème arrondissement; la rue de la Voie Verte deviendra la rue du Père Corentin en 1945). Plusieurs brasseries s’installèrent dans ce quartier car elles se servaient des carrières en sous-sol comme caves de fermentation et caves de garde. 1890 marque le renouveau de la brasserie avec l’arrivée de Jean-Jacques Wohlhà¼ter, un Alsacien venu de Strasbourg pour diriger la brasserie. Très vite, la bière Gallia connaît un immense succès et devient la 2ème plus grosse brasserie de Paris. En 1900, La Nouvelle Gallia obtient une Médaille d’Or à la grande Exposition Universelle, la plus haute récompense qu’aucune autre brasserie n’a obtenue. C’est aussi pendant cette période que la direction de la brasserie passe peu à peu aux mains du gendre de JJ Wohlhà¼ter, le créateur, puis au petit fils de celui-ci.
Pendant la seconde guerre mondiale, la brasserie reste active en dépit des nombreuses difficultés dues à la pénurie de matières premières, de charbon et de main d’œuvre. A la fin des années 50, la brasserie, fragilisée pendant la guerre, se heurte à plusieurs difficultés : les aléas climatiques, la hausse des matières premières, de la main d’œuvre et des charges sociales ; mais surtout les effets de la mondialisation naissante avec la concurrence des bières étrangères, d’Allemagne, de Hollande et de Belgique notamment, promues par de gros investissements publicitaires. La brasserie Gallia fermera définitivement ses portes en 1968 après avoir tenté en vain de sauver la production.
Quarante ans après l’arrêt de la production à Paris, et un siècle après la création de la marque, la bière Gallia renaît, soutenue par la descendance de M. Wohlhà¼ter et Sparkle-Design !
Une pils à l’ancienne
Titrant à 5,5% la Gallia blonde est, comme à son origine, une bière de tradition Pils, une bière de fermentation basse : elle est donc moins alcoolisée que les bières de fermentation haute (type bières belges), plus gazeuse et se consomme fraîche autour de 6-8 degrés.
La bière Pils, tire son nom de la ville tchèque de Plzeň o๠elle fût inventée en 1842. Aujourd’hui encore, ce pays reste le garant des méthodes brassicoles traditionnelles de la Pils. C’est pourquoi, pour correspondre à la recette d’origine de la bière blonde Gallia de 1890, elle est aujourd’hui brassée dans le berceau de la Pils, en République Tchèque, dans une brasserie qui respecte les caractéristiques de la Gallia d’autrefois.
Gallia est brassée à partir d’eau de source et de malt Pilsner, un malt clair qui donne cette jolie couleur dorée à la bière blonde. Pour assurer le bel équilibre aromatique, deux sortes de houblons sont nécessaires : un houblon qui apporte la note aromatique (houblon Zatec) à la bière et un houblon d’o๠provient la légère note d’amertume (houblon Premiant).
Et la Gallia blonde, ou « P’tite Gallia » (nom donnée par les Parisiens au siècle dernier), sera bientôt rejointe par d’autres Gallia de spécialité…