Déçu de l’offre proposée sur le marché des amaros, Marco Schiavo, 5ème génération de propriétaires et maitre distillateur de grappa à la Distilleria Schiavo en Italie, a eu l’idée avec son ami Carlo Gasparin en 2013 de créer un ‘amaro’ mais avec moins de sucre. Un produit à son image qui lui permettrait de déguster son aperitivo préféré en appréciant les saveurs des botaniques.

Après quelques essais et l’aide d’un ami barman, Giacomo Diamante, il a élaboré une première recette qui, après des tests sur le terrain en 2014 à Milan, a reçu un avis plutôt mitigé car trop… amer. Il a donc ajusté sa recette avec un peu de sucre et un nouvel équilibre des botaniques et depuis la recette n’a pas changée. Son ami Vito Lamanna l’a aidé à trouver un nom qui pouvait capter l’essence de son produit : Gagliardo (ne pas prononcer le deuxième g) qui veut dire fort, robuste… et Radicale pour le ‘dash’ sans compromis.

Gagliardo Bitter Radicale était né. Un produit qui peut se consommer ‘on the rocks’ ou bien en cocktails pour apporter une rondeur et une légère amertume comme le précise Olivier Martinez de House Garden (8 rue Richard Lenoir Paris 11). Depuis, la gamme Gagliardo s’est élargie d’un fernet et un triple sec. Pour tous les produits Gagliardo, les botaniques naturelles sont infusées pendant plus de 18 jours. L’alcool utilisé provient de la distillation de fruits ce qui donne un socle plus fort et doux. En utilisant des matières premières de qualité et en empruntant des techniques utilisées en œnologie, Marco Schiavo a réussi à créer des produits de qualité parce que (on laisse le chauvinisme au placard cette fois-ci)… Italians do it bitter !

Gagliardo Fernet Radicale

Les botaniques présentes sont la gentiane, le safran, rhubarbe, chirette verte indienne, quinine, réglisse et menthe glacée. La menthe glacée est prédominante, apportant une belle fraîcheur. A consommer en ‘digestivo’ par exemple ou en ‘shots shots shots’ (air connu).

Gagliardo Bitter Radicale

Les botaniques présentes sont cette fois-ci gentiane, réglisse, rhubarbe, chirette verte indienne, poivre du Sichuan, cannelle de Ceylan, coquilles de noix du Mexique et pelure d’orange. La gentiane est très puissante. Parfait pour un Spritz, Milano-Torino, Americano et Negroni.

Gagliardo Triple Sec Radicale

Les botaniques présentes sont enfin les écorces de citron, citron vert, orange, orange amère, bergamote, mandarines, mandarines confites et clous de girofles. Parfait pour les cocktails nécessitant une touche acidulée comme la margarita, le cosmopolitan, etc…

Depuis 2017, il existe le Gagliardo Bitter Extra Radicale -version originale du Gagliardo Bitter Radicale- qui a remporté le prix de meilleure ‘Italian Bitter 2018’ par ‘Amaro Obsession’, la bible des amaro italiens.