Rive gauche vs rive droite : une vieille rivalité parisienne. J’étais rive droite mais maintenant je suis rive gauche ! Au sud de la Seine, on ne perçoit pas les cocktails avec le même amour que chez nos voisins du nord. Mais, j’aime la vie du coté rive gauche et encore plus avec l’ouverture du Tiger.
Bien que le Tiger ne soit pas le seul bar à gin autoproclamé de Paris, c’est certainement le meilleur. La sélection faite par Stanislas Jouenne (ex- La Maison du Whisky) est à la fois classique et créative et peut même surprendre les buveurs de gin die-hard.
Le cocktails menu est agréable autant visuellement que dans « l’état d’esprit ». Il y a des dessins (aux croyons de couleurs ?) pour chaque cocktail accompagné d’une description gustative (fruité, acide, …). La carte comporte une 40aine de breuvages entre 11 et 20€. Une petite section « mise en bouche » est suivie par les cocktails au gin qui comprend aussi bien des classiques (Martinez), des néo-classiques (Gin Basil Smash) et des créations pures (Oh My Dog!). Arrive ensuite la section des G&T et une petite sélection de classiques avec d’autres spiritueux.
Les amateurs de Martini seront très heureux ici. Lors de mes différentes visites, j’ai essayé plusieurs combinaisons de Martinis : des classiques avec du Tanqueray et d’autres plus pointus comme avec le Forest Dry (winter editon dont mon acolyte et moi-même nous accordons pour dire qu’il a vraiment des notes de litchi -même si personne d’autre n’est d’accord sur ce point).
Les G&T sont frais et rafraîchissants. Je l’ai déjà dit : j’aimerais voir le gin-tonique davantage démocratisé à Paris. Chez nos voisins anglais et espagnols, les G&T sont très appréciés mais cela semble encore échapper aux français. Au Tiger, ils sont servis dans des verres ballon (style espagnol ou piscine) avec beaucoup de glace, un tonic maison et des garnishes spécialement sélectionnées pour chaque gin. Le tonic maison est très riche et moins « abrasif » que ce que l’on peut trouver dans le commerce.
A noté également qu’ils ont des cocktails en fûts en cours de vieillissement. Stan était initialement en charge du programme de cocktails vieillis en fûts chez LMDW et a passé pas mal de temps en compagnie d’Alexandre Gabriel des Cognacs Fernand pour perfectionner ses techniques. Lors de ma dernière visite, le Martinez était fin prêt pour l’apéritif. Ils sont actuellement en train de vieillir un Negroni épicé qui devrait être disponible sous peu. Lorsque le vieillissement en fût est suffisant, le jus est transféré dans une grande bouteille en verre avec un peu d’espace pour laisser passer l’air et générer une légère oxydation, puis est transféré dans de petites bouteilles de garde. Ils auront ainsi bientôt une jolie rotation de cocktails vieillis !
Ils ont également quelques sakés, une bouteille ou deux de rouge, blanc et bulles, des bières et une petite carte food. Un bar existe aussi au niveau inférieur mais n’est utilisé que pour les week-ends très remplis.
Le Tiger est décoré dans un style jungle-asiatique-sophistiqué et un système son est intégré avec plusieurs haut-parleurs blancs suspendus à divers endroits : cela permet de bien uniformiser la musique dans tous les espaces et de pouvoir discuter aisément.
Le décor et le service du Tiger sont à la hauteur de leurs succulentes boissons et la clientèle brasse une foule très différente, certainement due à l’emplacement Rive gauche.
La page twitter du Tiger mentionne : « Tu veux fuir les hipters ? Traverse la seine ». De côté de Paris, vous croiserez des intellectuels, des littéraires et des amateurs de Jazz mais surtout la meilleure sélection de gin de la ville…
// Tiger • 13 rue Princesse 75006 Paris • tiger-paris.com
// texte & photos Forest Collins www.52martinis.com