Le mois dernier nous révélait la liste des cocktails tendances 2014 et surtout les prédictions pour 2015. Une des nouvelles tendances parisiennes, qui je pense deviendra très populaire, est le bar dédié à un seul spiritueux. Il y a quelques années, le Sherry Butt ouvrait ses portes avec un net penchant pour le whisky. Plus récemment, le Mabel s’autoproclamait « Cocktail Den and Rum empire », pour faire simple l’empire du rhum, puis le Lulu White dévoilait une liste de cocktails contenant tous une petite touche d’Absinthe. Et il y a notre sujet du jour : le Death by Burrito.
Après une série de pop-ups londoniens brillants, le chef Shay Ola débarque à Paris avec son très populaire concept Death by Burrito (aussi connu sous le nom de « DBB Paris ») dans le 11e arrondissement. DBB Paris est le dernier combo taqueria/cocktail de la ville et a reçu beaucoup de louanges pour ses petits plats et ses drinks. J’aime les tacos. J’aime les cocktails. J’aime Londres. Donc ce choix m’a paru logique quand je cherchais le mois dernier un endroit pour emmener cinq amis s’amuser et manger. Avec un nom comme Death by Burrito, vous pensez surement que vous aurez des burritos démentiels qui vous tomberont direct sur les hanches. Mais en fait vous trouverez seulement un assortiment de cinq paires de mini tacos ou cinq autres mini plats à partager du style guacamole ou gravelax de truite au mezcal. De plus, j’ai de l’admiration pour le serveur qui a tenté de nous expliquer le concept de « petit burrito ouvert sur le dessus.. » Hhmmm en fait… des tacos ? Vous savez ce qui me fait aussi penser que ce sont des tacos ? Ils appellent ça « tacos » sur le menu. Contrairement à ce vous pensez, je ne suis pas ici pour dénigrer la nourriture. Qu’importe comment il l’appelle, c’est bon. Ils sortent des sentiers battus sans non plus aller dans l’excès et offre un bon équilibre dans leurs plats comme avec le porc braisé et kimchi ou encore les tacos de tartare de bœuf. Les ingrédients sont frais, les tortillas sont maison et ils n’ont pas peur d’ajouter des épices à leurs mix. (update : depuis notre passage, le DBB Paris nous assure qu’il mettront bientôt des burritos à la carte, nous retournerons tester). Maintenant que nous nous sommes occupé de ça, plongeons-nous dans les drinks.
Death by Burrito a pris un bon départ en recrutant l’ex-Candelaria Candice Knyf. Son expérience l’a conduite à avoir une très bonne connaissance de la téquila et du mezcal : c’est ainsi qu’elle propose une carte de 9 cocktails tequila/mezacal à environ 12 euros. Le Slushed and Rosie (mezcal, dolin dry, dolin rouge, aperol et st germain) est rafraichissant et léger mais je ne suis pas sûre de véritablement sentir tous les ingrédients…
Le bitter épicé flottant sur le dessus du Mister Maestro (tequila, chartreuse jaune, compote de pamplemousse) confère à ce cocktail standard une note intéressante. J’aurai aimé un cocktail qui soit plus punch que le Yo Da Horatcha (tequila, horatcha, syrop d’agave et bitter Angostura), je pense que cela aurait été une bonne valeur ajoutée à l’ensemble de la carte.
Ceci m’amène à un sujet que je voulais aborder. Juste, si quelque chose n’est pas ma tasse de thé, cela ne signifie pas que c’est mal fait. Ce n’est pas non plus une tentative de me rattraper et de simplement dire des gentillesses. C’est une reconnaissance de l’amélioration du niveau général des cocktails à Paris. La culture de la mixologie (tel que l’utilisation d’ingrédients frais, une belle glace, la recherche de la balance des goûts, etc.) étant devenue monnaie-courante, elle sera bientôt appliquée à l’ensemble de la scène cocktails. Les barmen ne se contentent plus simplement des speakeasies ou des ennuyants classiques. Ceci explique que je n’ai pas toujours à m’extasier sur une recette ou à recourir à l’exagération qui, je pense, apparait trop souvent dans les commentaires sur les restaurants et les bars, en particulier sur les blogs.
Maintenant, revenons au sujet. Si vous préférez la version courte, vous trouverez une bonne sélection de tequilas et mezcals ou de bières en bouteille. Vous ne trouverez ni vin, ni autres spiritueux ou margaritas glacées. Quoique, une personne à ma table avait vraiment envie d’une margarita et le staff fut vraiment accommodant en nous en préparant de délicieuses on the rock.
Pfiou… Je pense avoir couvert beaucoup de choses avec cet article. Ce que j’essaie de dire, c’est que le DBB Paris n’est pas un restaurant de street food avec de la bière et des margaritas pas chères –même si des fois c’est ce que je recherche. Au contraire, c’est un endroit sonore, bondé et vivant, un nouveau spot tendance qui redéfinit à sa façon les tacos et la tequila dans une atmosphère qui reflète bien la philosophie « Mange. Boit. Danse ». Ce n’est ni bon ni mauvais, c’est juste différent et amusant, et des fois, c’est de ça aussi dont j’ai envie.
// DBB/PARIS • 4 rue de la Fontaine au Roi 75011 Paris
Mardi au samedi • 19h-2h • 0143551440 • deathbyburrito.com
// texte & photos Forest Collins www.52martinis.com