La distillerie Filliers a été fondée en 1880 à Bachte-Maria-Leerne, lieu de naissance de Karel Lodewijk Filliers qui a commencé à distiller du genièvre à coté de la ferme familiale.
La recette du Filliers Dry Gin 28 date de 1928, elle est le fruit du travail de Bernard Filliers, 3ème génération de maître distillateur mais ne verra le jour qu’en 2012 grâce à Bernard Filliers aujourd’hui à la tête de l’entreprise familiale.
Composé d’un alcool neutre de grain distillé trois fois et de 28 botaniques, aucun arôme ou édulcorant n’a été ajouté au Filliers Dry Gin 28, méritant ainsi son appellation de London Dry Gin. Les botaniques tels que la coriandre, la racine d’angélique, le gingembre ou encore les agrumes frais et même des cônes de houblon, sans oublier le genièvre sont sélectionnées avec rigueur et vont macérer trois à cinq jours avant distillation. Si la recette unique de ce gin contribue à l’excellence de ce produit, la distillation dans un petit alambic en cuivre d’une capacité de 350L y contribue aussi pour beaucoup, afin de respecter un processus haute couture, artisanal et ancestral.
Une édition limitée novatrice : le Filliers Tangerine Seasonal Edition dont la recette est simple mais n’en reste pas moins savoureuse, les mandarines de Valence sont à l’honneur et vont macérer dans le Filliers Dry Gin 28 avant d’être redistillées cinq fois. Les versions Barrel Aged et Sloe Gin seront quant-à-elles bientôt disponibles.
// MF