Comme vous le savez déjà, on est pas vraiment fans des Hard Seltzers à la rédaction d’Alambic Magazine ; cette nouvelle catégorie de boissons alcoolisées qui déferle en France. Néanmoins, quelques projets arrivent à sortir leur épingle du jeu et c’est le cas de fefe., le hard seltzer français développé par l’équipe du Syndicat, bar parisien très réputé.

Un marché des hard seltzers en pleine explosion

La catégorie hard seltzer est très récente et son explosion fascine les acteurs du secteur. Apparues outre-Atlantique en 2019, ces boissons dont l’argument est d’être fraîches et légères en alcool font en effet un carton aux Etats-Unis. Les grands groupes comme Coca-Cola ou Pernod-Ricard ont d’ailleurs bien vu les opportunités que propose ce marché d’acquisition pour s’empresser de talonner les nouvelles majors comme White Claw ou Truly. Face à cette vague, le Syndicat n’a pas tardé et s’est mis en piste dès janvier 2020 pour développer sa première version expérimentale dès l’été !

L’artisanat français au coeur de fefe.

fefe., qui signifie « Faite En FrancE », a été pensée avec l’artisanat français au coeur de son ADN. D’abord, fefe. est conçue par l’équipe du Syndicat, le célèbre bar parisien dédié à la défense du patrimoine des alcools français, qui imagine quatre parfums. A travers l’art du cocktail, les chef barmen ont imaginé des recettes en collaboration avec les maîtres aromaticiens de la plus vieille maison de parfumerie française : Jean Niel. Après une présélection de 50 recettes et un travail spécifique entre mixologie et parfumerie dans les laboratoires et les champs de Grasse, quatre parfums sont finalement sélectionnés : Pêche – Abricot – Gingembre, Tonic – Genièvre – Pamplemousse, Fraise – Bois de santal et Concombre – Eucalyptus.

fefe. veut rester intrinsèquement local. Pour cela, ils utilisent des bases alcooliques de spiritueux français (vodka de blé du Massif central, Blanche d’armagnac, Fine de cognac, Blanche de calvados, Eau de vie de Mirabelle, Eau de vie de framboise), des bases aromatiques conçues à Grasse, la capitale de la parfumerie française, puis le brassage, la carbonatation et l’encanetage sont réalisés en Savoie et dans les Pyrénées. Cerise sur le gâteau, fefe. est certifié Bio !

Un univers de marque branché

Un travail spécifique est fourni sur le design des étiquettes et des packagings de fefe. avec Alexis Jamet, l’une des étoiles montantes de la scène graphique française. Le blanc rappelle la fraîcheur et la simplicité du hard seltzer, les couleurs vives les origines mixologiques du produit pour au final une image fraîche, décomplexée et dépoussiérée des alcools français. En plein dans la tendance !

Au delà d’une nouvelle boisson, fefe. a imaginée une plateforme de marque complète avec un Club fefe., imaginé pour soutenir et rassembler les initiatives créatives, artistiques et artisanales françaises, et des Masterclass fefe. autour du cocktail dont des invitations seront dissimulées aléatoirement dans les packs fefe. chez Monoprix pour permettre au grand public d’y participer.

fefe. | 33 cl | 5% vol | 29 kcal pour 100 ml | 2,50 € pvc | Monoprix et La Grande Épicerie de Paris