Nouvelle année, nouvelle ville, nouveau bar. Juste avant les fêtes de Noël nous avons été invité à Rome pour le lancement de l’édition 2019 du guide des bars à cocktails Italiens, Blue Blazer (du nom du premier cocktail flambé réalisé par Jerry Thomas, le « père » des cocktails). Cela été l’occasion de refaire le tour de bars que nous connaissions, en découvrir d’autres grâce à nos hôtes et donc un tout nouveau qui a ouvert il y a juste 3 mois.
Ce bar a eu pas mal de presse en local car un des fondateurs fait partie de l’industrie depuis plus de 20 ans et est considéré comme un de ceux qui ont fait émerger la culture du cocktail en Italie, c’est Patrick Pistolesi. D’ailleurs lors de notre passage, il a remporté la compétition organisée pour les bartenders italiens, par le Jerry Thomas Project. Le nom de son bar est Drink Kong, car c’est un surnom de Patrick. Un client lui a dit il y a quelques années qu’il ressemblait à King Kong faisant des drinks. Puis le client a conclu, en disant tu es Drink Kong et le surnom lui est resté. Drink Kong est une plongée dans les années 80. Des néons de différentes couleurs forment des kanjis japonais qui éclairent des espaces assez sombres, on se croirait dans Blade Runner. Les toilettes ressemblent au film Tron où juste devant on trouve des jeux d’arcade de l’époque. En plus de la partie bar, il y a un lounge et un espace pour de la musique live ou un Dj. Mais surtout, on trouve un bar Omakase caché (sur réservation uniquement) où vous allez pouvoir avoir une expérience sur mesure autour des cocktails, service à la japonaise.
Le cocktail dont nous allons vous parler est l’histoire de Fantasticus, le daiquiri qui se prenait pour un martini, normal nous sommes en Italie, la patrie du martini. D’ailleurs quand vous regarder la photo vous pouvez voir que le cocktail ressemble à un martini et pas du tout à un daiquiri. Pour arriver à cela, on va trouver dedans un rum très clair, le rum Veritas (50 ml). Le côté italien va être apporté par la liqueur Italicus (30ml), à la place du citron vert, qui va donner au cocktail ses notes de fraicheur et de bergamote. Enfin, contrairement à un martini, un daiquiri c’est sucré, du coup un petit peu de sirop de sucre (7.5ml). Servir très frais et le tour est joué, l’impression visuel d’un martini mais avec un daiquiri italien en bouche.
Fantasticus
50 ml Rum Veritas
30 ml Liqueur Italicus
7,5 ml Sirop de sucre
Ces twists de classiques, c’est d’ailleurs la marque de fabrique des cocktails que l’on trouve à Drink Kong. Partir d’un classique pour en faire quelque chose d’autre auquel on ne s’attend pas. Ainsi avec les noms des différents cocktails dans le menu, on ne trouve indiqué que le spiritueux principal, associé à une couleur, une phrase et 3 adjectifs. Le menu de Drink Kong dans son design épuré autour des couleurs, est aussi très japonisant. Petit plus, on peut aussi y trouver différents petits plats à grignoter des dim sum en passant par des tacos, ce qui permet de profiter plus longtemps de cet endroit d’un autre temps.